Préparer la Libération

Au départ, la Résistance est diverse et morcelée. En juin 1940, le général de Gaulle n’est entouré, à Londres, que par une poignée d’hommes. En France, les premiers petits groupes apparaissent avec la création de réseaux d’évasion, de renseignement, les premiers tracts et journaux clandestins… Mais, si les organisations de Résistance se consolident dès 1941, les résistants doivent agir clandestinement face à la répression des Allemands et du gouvernement de Vichy. En outre, la France est découpée en différentes zones (occupée, non-occupée, interdite, annexée). En zone Nord, les Allemands réagissent vigoureusement pour éviter toute résistance. En zone Sud, il est difficile de recruter face à la forte popularité du Maréchal Pétain. En France occupée comme dans la France libre (en juillet 1942, la rencontre des deux Résistances intérieure et extérieure a été officialisée par le changement de dénomination de la France Libre qui devient France Combattante), la nécessité d'unifier la Résistance est perçue dès 1941. Mais c’est seulement durant l’année 1943 que toutes les composantes de la Résistance française parviennent à s’unifier grâce à l’action de Jean Moulin.

Plan de l'expo

Crédits

Les forces politiques en présence à la veille du Débarquement haut ▲

En France, la collaboration entre l’Etat français et l’occupant ne trompe plus vraiment sur la nature du gouvernement de Vichy : après les réquisitions de matières premières, le Service du Travail Obligatoire (STO) a été créé le 16 février 1943 et contribue à la montée des jeunes au maquis. Les rafles de Juifs se multiplient. Pour la Résistance, l’espoir est né de la libération de la Corse, en octobre 1943, grâce à un soulèvement décisif. Les Résistants espèrent que le débarquement sera proche.

La préparation militaire des débarquements haut ▲

Le débarquement est proche et la lutte armée devient une priorité pour la Résistance : les sabotages et les actions de repérage se multiplient.

Pour que le débarquement en Normandie soit une réussite complète, les Alliés demandent aux réseaux de la résistance française de participer à la préparation de cette opération qui porte désormais le nom d'opération Overlord. Les alertes sont envoyées aux résistants par l'intermédiaire de la radio : la BBC, lors de son émission française, émettait des messages codés qui avaient tous leur signification et leurs destinataires. Ainsi, cinq jours avant le 6 juin 1944, Jour J, les auditeurs de l'émission française de la BBC peuvent entendre les trois premiers vers du poème "Chant d'Automne" de Verlaine ("Les sanglots longs - Des Violons - De l'automne..."). La signification de ce message est la suivante : le débarquement aura lieu au cours de cette semaine et une fois les trois prochains vers de ce poème émis ("Blessent mon coeur - D'une langueur - Monotone..."), l'offensive commence dans les prochaines 48 heures. Ces messages, très nombreux, annoncent le début d'opérations de sabotage : les résistants détruisent alors des chemins de fer, des lignes téléphoniques et installent des mines antichars sur les routes. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, près de 1 000 actions de sabotage sont effectuées par la résistance française.