Tous Bandits d'Honneur ! Autour de Maurice Choury et Danielle Casanova

EXPOSITION - "Tous bandits d'honneur" 9 septembre-4 octobre 1943 : Insurrection et libération de la Corse

Cette exposition, réalisée par lsaline Amalric-Choury et Hyacinthe Choury, a été inaugurée le 6 septembre 2011 à Ajaccio-espace Diamant. Elle a été présentée au Ministre délégué aux anciens combattants, au collège des Padules d'Ajaccio, le 9 septembre 2013. Du 1er au 12 octobre 2013, elle a été installée dans la cour anglaise de l'hôtel de ville d'Ajaccio pour la venue du président de la République le 4 octobre. Elle a circulé par la suite dans plusieurs villes de Corse et de l'hexagone.

L'exposition peut être consultée parallèlement à l'exposition intitulée "Résistance et Libération de la Corse" mise en ligne sur le Musée depuis septembre 2013.

Les 2e et 4e parties de l'exposition, consacrées à certaines archives de Maurice Choury, peuvent également être consultées au gré de la lecture de Tous bandits d'honneur ! La Résistance en Corse, préface d'Arthur Giovoni et de Paul Silvani, et postface du général d'armée Fernand Gambiez, réédition Alain Piazzola, 2011 - 1re édition Editions sociales, 1958.


Par cette exposition, nous avons souhaité faire en sorte que cette période de notre histoire, douloureuse mais ô combien exaltante, ne tombe pas dans l’oubli. Car nous devons notre liberté au sacrifice de toutes ces femmes et de ces hommes qui se sont battus pour défendre les valeurs de la République... valeurs malheureusement de plus en plus bafouées de nos jours.

Auteur(s) : Isaline Amalric-Choury
Source(s) :

Illustration : Maquis de Lucien Fontanarosa, DR. 


Auteur(s) : Isaline Amalric-Choury
Source(s) :

Illustration : Maquis de Lucien Fontanarosa, DR.