Lieux de mémoire du secteur de Villard-de-Lans et Valchevrière

C’est entre Villard-de-Lans et le belvédère de Valchevrière qu’un chemin de Croix a été érigé, hautement symbolique des violents combats et des nombreuses victimes.

Les dates des événements :

Du 21 au 23 juillet 1944, les Allemands attaquent le verrou de Valchevrière,

13 septembre 1948 : inauguration du Chemin de Croix de Valchevrière.

 

Les principaux lieux de mémoire liés à ces événements :

- le Belvédère de Valchevrière,

- les quatorze stations du chemin de Croix à la double signification : religieuse et mémorielle (martyrs du Vercors).

Auteur(s): Guy Giraud et Julien Guillon

Plan de l'expo

Crédits

Partenaires

Bibliographie

Chronologie

Pédagogie

Actualités

Le chemin de croix de Valchevrière haut ▲

La route qui relie Villard-de-Lans à Valchevrière est un passage obligé, difficile à franchir et donc en théorie facile à défendre, d’autant que le pont d’accès aux Gorges de la Bourne, pont de la Goule Noire, a été détruit par la Résistance.

Le chanoine Jacques Douillet est un prêtre très courageux. Capitaine de réserve, il est décoré de la Croix de la Légion d’honneur en mai 1944 pour une action héroïque à la tête de sa compagnie au cours de la guerre de 1940.

Le 14 juillet 1944, sachant que beaucoup de combattants de Villard-de-Lans tiennent le verrou de Valchevrière, en attendant d’être relevés par une unité du 6e BCA (Lieutenant Chabal), il célèbre le dernier office en la chapelle de Valchevrière.

Les combats du Belvédère de Valchevrière ont eu lieu les 21, 22, et 23 juillet 1944. Cet événement est à relier à l’attaque généralisée du Vercors, le 21 juillet 1944, et plus particulièrement à celle du groupement de la 157 DR allemande venant de Saint-Nizier-du-Moucherotte pour atteindre Saint-Martin-en-Vercors.

Jacques Douillet, né en 1893, fit ses études de théologie aux séminaires de Meylan (38) et d'Issy-les-Moulineaux (92). Il fut ordonné prêtre en 1922.

Après les combats des 21, 22, et 23 juillet 1944 qui se sont déroulés au Belvédère, il décide d’ériger, le long de la route, un chemin de croix de quatorze stations pour conserver intact le souvenir des héros et martyrs, civils et combattants, du Vercors.

Cet ensemble monumental fut inauguré le 12 septembre 1948 par Monseigneur Caillot, évêque de Grenoble, en présence d’une foule immense.

Auteur(s) : Guy Giraud et Julien Guillon
Source(s) :

Source : Maison du Patirmoine de Villard-de-Lans.