Date de mise en ligne : 20/05/2015
Nombre de notices medias : 207

Entrée de quatre figures de la Résistance au Panthéon


Le 27 mai 2015, quatre figures représentatives de l’esprit de Résistance rejoindront le Panthéon : Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay Il s'agit de "deux femmes et de deux hommes qui ont incarné les valeurs de la France quand elle était à terre", a expliqué le chef de l'Etat lors d’un discours le 21 avril 2014. Le Président de la République a choisi deux femmes aussi "pour rappeler la contribution de toutes celles, anonymes le plus souvent, qui ont fait partie de l'armée des ombres".

Dans son discours, le Président expliquait pourquoi ces choix : « Germaine Tillion, c’est l’égalité. L’égalité entre les hommes et les femmes, l’égalité entre les cultures, l’égalité entre les peuples. », « Geneviève Anthonioz-De Gaulle, c’est la fraternité. La fraternité dans la Résistance, fraternité dans la déportation, la fraternité pour la condition humaine. », « Pierre Brossolette, lui, c’est la liberté. » et « Jean Zay, c’est la République ».

A l’occasion de cette panthéonisation, l’équipe du musée de la Résistance en ligne vous propose de suivre dans cette exposition virtuelle les parcours de ces quatre personnalités.



Voir l'exposition