Voir le recto

Plaque en hommage à Pierre Marcassoli et Pierre Simon, Villevaudé (Seine-et-Marne)

Légende :

Plaque en hommage aux deux résistants de Clichy-sous-Bois, Pierre Marcassoli et Pierre Simon, assassinés par les Allemands le 26 août 1944 à Villevaudé, en Seine-et-Marne.

Au verso : vue générale de la plaque (wikimedia commons)

Genre : Image

Type : Plaque commémorative

Source : © Coll. Raymond-Robert Pezant Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : sans date

Lieu : France - Ile-de-France - Seine-et-Marne - Villevaudé

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Le 26 août 1944 à Villevaudé, vers 23h, Pierre Marcassoli et Pierre Simon, 24 ans, deux jeunes résistants de Clichy-sous-Bois, sont sommairement fusillés en bordure de la départementale 34, sur la route qui mène de Claye-Souilly à Villevaudé. Le troisième, Georges Chapot profitant de l’obscurité et de la déclivité du terrain, bondit dans les buissons et malgré les rafales, parvient à s’échapper.

Tous trois faisaient partie d'un groupe de 28 résistants, cantonnés au début du mois d'août 1944, dans les locaux de l'école Joliot-Curie, alors école du bourg, à Clichy-sous-Bois. Assiégés par les Allemands, ses compagnons parviennent pour la plupart à s'échapper par les bois, alors très épais, de la Lorette. Mais Pierre Simon est fait prisonnier. Pierre Marcassoli et Georges Chapot, eux, avaient été arrêtés auparavant, à l’entrée de la ville.


Extrait de "FLORIMOND LEURIDAN (1902-1944)", tapuscrit de Raymond-Robert Pezant, 2018
=> Voir le document dans son intégralité