Voir le verso

Plaque de l’auberge du Marsoleau, Saint-Hilaire - Saint-Florent (Maine-et-Loire)

Légende :

Dans le cadre du soixantième anniversaire des combats de la Loire, le jeudi 22 juin 2000, une plaque est apposée sur la façade de l’ancienne auberge du Marsoleau. Celle-ci est dévoilée par le général Lafontaine commandant l’E.A.A.B.C., assisté d’anciens Cadets.

Genre : Image

Type : Plaque commémorative

Producteur : JC Duchêne

Source : © Coll. JC Duchêne Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 2018

Lieu : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire - Saint-Hilaire - Saint-Florent

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

En juin 1940, dans le cadre du dispositif de combat pour la défense de la Loire, le colonel Michon qui commande les effectifs de l’École de Cavalerie de Saumur sur tout le secteur compris entre Candes et Le Thoureil, choisit d’installer son PC et son état-major dans la villa « les Grandes Brises », rue des Moulins à 800 mètres à l’est du château de Saumur. Cette villa, mise à la disposition de l’École par ses propriétaires, offre l’avantage d’être un point d’observation unique sur la vallée de la Loire de Bourgueil à Saumur, mais par contre présente l’inconvénient d’être exposée aux tirs ennemis.
Dans l’après-midi du mercredi 19 juin, alors que la bataille est engagée et que Saumur est soumis à un bombardement violent, la situation du PC du colonel Michon devient vite intenable : la villa est repérée par l’artillerie allemande, le téléphone est coupé, les liaisons radio sont brouillées.
Incité par son chef d’état-major, le chef d’escadrons Lemoyne, à changer l’implantation de son PC, le colonel Michon consent à se replier, dans la soirée du 19 juin 1940, à l’auberge du Marsoleau, près de l’aérodrome de Terrefort, endroit moins exposé, plus central et plus facile d’accès. Devant le succès de l’offensive allemande, le PC du Marsoleau est abandonné au soir du 20 juin. Le colonel Michon, son état-major et plusieurs éléments de l’École se regroupent près de Montauban (Tarn-et-Garonne).


Jean-Claude Duchêne

Sources :
Gmeline( Patrick de) : Les Cadets de Saumur, Presse de la Cité, 1993.
Milliat (Robert), Le dernier carrousel, Arthaud, 1945.
Saumur – juin 1940 – Combats pour l’honneur, EAABC, sans date.
Courrier de l’Ouest des 20, 23 et 24-25 juin 2000.
Nouvelle République des 23 et 24-25 juin 2000.