Voir le verso

Plaque en hommage à André Gilson et Louis Billette, Laferté-sur-Aube (Haute-Marne)

Genre : Image

Type : Plaque commémorative

Producteur : Guy Chaillaud

Source : © Collection Guy Chaillaud Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 2018

Lieu : France - Grand Est (Champagne-Ardenne) - Haute-Marne - Laferté-sur-Aube

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

BILLETTE Louis, Jules
Né le 4 novembre 1921 à Laferté-sur-Aube (Haute-Marne), mort en action le 15 juin 1944 à Laferté-sur-Aube ; bûcheron ; résistant de l’armée secrète auboise au maquis de Laferté-sur-Aube et des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Louis Billette était le fils d’Arthur François, 46 ans, bûcheron et de Marie Victorine Augustine Scheublé, 30 ans, sans profession, Célibataire, il était domicilié à La Ferté et exerçait le métier de bûcheron. Il rejoignit la Résistance à l’armée secrète auboise dans le maquis de Laferté-sur-Aube mis sur pied au moment du Débarquement de Normandie et rattaché au groupe Montcalm. Le maquis était commandé par l’adjudant-chef de gendarmerie Maurice Ghirardi, de la brigade de Clairvaux (Aube) qui l’estimant trop faible pour résister à une attaque décida son évacuation le 15 juin. Le même jour les Allemands ayant eu connaissance de son emplacement passèrent à l’attaque avec un effectif de 1500 hommes. Les maquisards se défendirent courageusement et la plupart réussirent à franchir les lignes ennemies et à se replier sur Mussy (Aube) et Grancey (Côte-d’Or). Louis Billette qui assurait la protection du repli sous les ordres du maréchal des logis chef André Gilson trouva la mort avec son chef le 15 juin 1944 vers 15 heures dans une baraque de vignes au lieu-dit "l’Echelette", commune de Laferté où son corps fut retrouvé à 19 heures. L’acte de décès fut dressé le jour même à 22 heures sur la déclaration de Marcel Alexandre Charpillaine, 49 ans, garde champêtre de la commune. Il obtint la mention « Mort pour la France » portés sur son acte de décès et fut homologué aux Forces françaises de l’Intérieur (F.F.I.). Son nom figure sur la plaque commémorative du Musée de la Résistance, à Mussy-sur-Seine, sur le monument aux morts, sur la stèle commémorative 1939-1945 et sur la plaque commémorative 1939-1945, érigée sur les lieux du combat à Laferté-sur-Aube (Haute-Marne).

GILSON André, Léon, Denis
Né le 4 juillet 1903 à Laferté-sur-Aube (Haute-Marne), mort en action le 15 juin 1944 à Laferté-sur-Aube ; secrétaire de mairie ; résistant au maquis de Laferté-sur-Aube.

André Gilson trouva la mort lors de l’attaque du maquis de Laferté-sur-Aube (Haute-Marne), dans le bois de l’Echelette, le 15 juin 1944. Ce maquis dépendait de la Résistance auboise. Une stèle sur les lieux du combat rappelle son sacrifice et celui de Louis Billette.


http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article189262, notice GILSON André, Léon, Denis par Lionel Fontaine , version mise en ligne le 4 février 2017, dernière modification le 27 janvier 2019.

http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article189261, notice BILLETTE Louis, Jules par Lionel Fontaine, version mise en ligne le 4 février 2017, dernière modification le 27 janvier 2019.