Voir le recto

Monument de Dompierre-sur-Mont - Représailles contre les populations 11 juillet 1944

Légende :

Monument érigé à la mémoire des victimes de la répression allemande le 11 juillet 1944. 

Sur la route de Lons-le-Saunier à Morez (D.1078). À un kilomètre avant le village de Nogna, prendre la direction d’Orgelet

Genre : Image

Type : Monument commémoratif

Producteur : A. Robert

Source : © Coll. André Robert Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 2019

Lieu : France - Bourgogne - Franche-Comté (Franche-Comté) - Jura - Dompierre-sur-Mont

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Cette oeuvre a été réalisée par le sculpteur Cybo de Lons-le-Saunier, à l’initiative de la municipalité, pour le 4e anniversaire du drame du 11 juillet 1944. Les faits furent rappelés dans le journal à cette occasion " … Dans ce petit village de moins de 200 habitants, 22 personnes, dont deux femmes, un enfant de 15 ans et une vieille femme de 72 ans, furent tués pendant que 7 maisons brûlaient […]"
Le monument a été inauguré le 11 juillet 1948. La cérémonie était présidée par l’ancien président du Comité Départemental de Libération, Conseiller général. Parmi les personnalités, étaient notamment présents les députés Charles Viatte et Edgar Faure. Toutes les associations d'anciens résuistants étaient présentes soit au total un millier de personnes.


André Robert

Contexte historique

Dans le cadre de l’opération Treffenfeld dirigée contre le maquis du Haut-Jura, une colonne de répression allemande partie le 11 juillet au matin de Lons-le-Saunier, a été accrochée tôt le matin par un groupe maquis chargé de ralentir sa marche. La colonne, au sein de laquelle se trouvent de nombreux soldats « russes », va se venger sur le premier village qu’elle rencontrera, Dompierre. Elle incendie plusieurs maisons d’habitation et des fermes, rassemble les hommes du village qui n’avaient pas pu fuir et les fusille contre le mur d’une maison à l’entrée du village.

Citation à l’ordre du Régiment : "Dans la matinée du 11 juillet 1944, une forte colonne de représailles de troupe d’occupation désirant se venger lâchement d’une attaque dont elle fut l’objet à l’entrée du village, encerclant celui-ci prit de nombreux otages. Vingt-deux personnes furent fusillées sur-le-champ et sept autres blessées dont des femmes et des enfants. Poursuivant leur œuvre destructrice, les barbares nazis incendièrent douze immeubles après les avoir soumis au pillage complet." 
CES CITATIONS COMPORTENT L’ATTRIBUTION DE LA CROIX DE GUERRE AVEC ETOILE DE BRONZE.
Fait à PARIS, le 30 octobre 1950
Signé : Max LEJEUNE


André Robert