Vue extérieure de villa d'Olgiata où fut signé l'armistice franco-italien le 24 juin 1940

Légende :

Photographie prise par les troupes françaises avançant vers le nord de l'Italie, après la prise de Rome en juin 1944.

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © SHD - Photothèque du Comité d'Histoire de la Deuxième Guerre Mondiale Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc

Date document : Juin - juillet 1944

Lieu : Italie

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

L'armistice franco-italien est signé dans la villa Incisa à Olgatia, près de Rome, le 24 juin 1940, deux jours après l'armistice de Rethondes. La France était représentée par le général Charles Huntziger et le royaume d'Italie (sous régime fasciste) par le maréchal Pietro Badoglio et le comte Galeazzo Ciano (ministre des Affaires étrangères). Le Duce Benito Mussolini n’était pas présent. Les deux armistices signés par la France avec l'Allemgna et l'Italie entrent en application le 25 juin 1940, à 0h35.

La zone d'occupation italienne couvre 800 km², le long de la frontière ; elle est assortie d'une zone démilitarisée de 50 km de largeur. Quatre départements français sont ainsi partiellement occupés par les Italiens : Alpes-Maritimes, Basses-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence depuis 1970), Hautes-Alpes, Savoie.
La ville de Menton est annexée à l'Italie : l'italien devient la langue officielle et la langue d'enseignement, la lire la monnaie légale et les bornes kilométriques indiquent la distance par rapport à la ville de Rome ! Le 8 septembre 1943, le jour de la capitulation italienne, elle rentrera dans le giron français, sous occupation allemande.


Fabrice Bourrée