Couverture de l’ouvrage Pour l’amour de la France

Légende :

Ouvrage édité par la Fédération des Unités Combattantes de la Résistance et des FFI de la Drôme.

Genre : Image

Type : Livre

Source : © Fédération des Unités Combattantes de la Résistance et des FFI de la Drôme Droits réservés

Détails techniques :

Format : 22 x 15,5 cm, 496 pages avec de nombreux documents, photos, cartes, tableaux, listes de noms, etc.

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Drôme

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Pour l’amour de la France est le premier livre sur la Résistance dans la Drôme abordant les actions de l’ensemble du département. C’est un ouvrage de référence.

La couverture est marquée par une peinture d’André Petit, actuellement président de la Fédération, représentant un paysage drômois. Au premier plan, un champ cultivé à peu près plat et au second plan, une montagne calcaire, enneigée sur la face nord. L’œuvre semble vouloir symboliser le relief du département présentant des plaines de dimensions modestes, en fond de vallées surtout, et une partie montagneuse à l’est, particulièrement propice à l’installation de maquis.

Les titres sont de la largeur de la photo. Ce style de couverture ouvre une série d’ouvrages sur la Résistance chez l’éditeur valentinois Peuple Libre. Citons notamment : Drôme nord, terre d’asile et de révolte. 1940-1944, paru en 1993, Drôme, terre de liberté, de 1994, ou Des Indésirables, publié en 1999.

Le titre Pour l’amour de la France révèle bien le sentiment patriotique des auteurs. Le sous-titre précise qu’on y traite de l’ensemble de la Drôme, mais qu’on fait un sort particulier à une de ses régions, le Vercors, où l’héroïsme des combattants et le martyre des habitants méritent d’être mis en exergue.

La Fédération des Unités Combattantes de la Résistance et des FFI de la Drôme avait constitué, en son sein, un comité d’étude qui a rédigé cet ouvrage. Ils ont sollicité la collaboration de Jean-Pierre Spilmont, prix de Livre d’Histoire 1986.


Auteurs : Jean Sauvageon

Contexte historique

Nous avons établi une bibliographie des ouvrages traitant de la Résistance dans la Drôme, quasiment exhaustive. Le nombre total est de 160, ce qui est très important pour un département auxquels il faudrait ajouter 5 sites sur Internet consacrés à la Résistance dans la Drôme. Ce qui pourrait prouver que la Résistance y a été très développée et qui confirme que le général de Gaulle ait classé la Drôme comme deuxième département dans sa lutte contre l’occupant et ses valets de Vichy.

Les parutions ont été assez nombreuses immédiatement après la guerre (12 en 1945, 3 en 1946, 4 en 1947), puis rares pendant plusieurs années (3 seulement de 1948 à 1968), puis une reprise entre 1969 et 1985 (29). Une forte production est constatée depuis 1987 qui ne s’est pas interrompue jusqu’à 2010 (89), soit environ 56 %. Dans cette dernière période, ce ne sont plus seulement les anciens résistants qui écrivent leurs souvenirs, mais des historiens qui tentent de réfléchir sur la période de guerre et d’apporter une vision plus générale, plus synthétique. Cette approche nouvelle est rendue possible grâce à la consultation d’archives françaises, alliées ou allemandes et à la découverte de nouveaux documents.

Quelques ouvrages couvrent la Résistance d’une façon plus générale, voire la France, mais certains chapitres concernent le département de la Drôme : – Résistance. Histoire de famillesPilotes français sur la vallée du RhôneL’occupation italienneImprimeurs et éditeurs dans la Résistance, etc.

Certains auteurs ou équipes de rédaction ont traité des faits et des problèmes de l’ensemble du département, tel Pour l’amour de la France.

D’autres n’ont traité que de la Résistance dans une partie du département : – Drôme-nord, terre d’asile et de révolteLa Résistance dans le Nyonsais Drôme, terre de liberté, etc. ou un épisode important comme la bataille de Montélimar dans Le chaudron.

Certains s’intéressent aux évènements d’une seule commune : – Rien qu’un village de France [Saint-Donat-sur-l’Herbasse] – On se bat à MontélimarL’année terrible [Romans-sur-Isère] – Allan, mon village de juin 1940 à août 1944 Résistance et Liberté [Dieulefit], etc.

Quelques ouvrages pointent un aspect bien particulier, comme les camps d’internement, Des Indésirables. Les camps d’internement et de travail dans l’Ardèche et la Drôme durant la Seconde Guerre mondiale, ou la déportation des Drômois, De la Drôme aux camps de la mort.

Plusieurs auteurs s’attachent aux actions d’une compagnie : – De la Résistance à la Libération (Cdt Pons) – Maquis et bataillon Morvan ou content leur propre histoire : – Vercors, pays de la Liberté ; histoire d’un miraculé [Reymond Tonneau] – La Résistance telle que je l’ai vécue [Marius Vignon], etc.

Mais c’est le Vercors qui a mobilisé le plus grand nombre d’auteurs puisqu’on compte plus de 30 livres consacrés spécifiquement aux évènements qui ont marqué ce massif préalpin, auxquels il faudrait ajouter les livres plus généraux qui abordent aussi le sujet, soit au total près de 50.

Certains ouvrages reprennent les actes de colloques consacrés à la Résistance : – Colloque du Sénat sur Le rôle des maquis dans la libération de la France – Rencontres de Romans sur Louis Aragon et Elsa Triolet en Résistance – ou plus récemment Les militaires dans la Résistance.

La Résistance a inspiré aussi quelques écrivains, Elsa Triolet avec, en particulier, Le premier accroc coûte deux cents francs, qui lui a valu le Prix Goncourt 1944, Louis Aragon avec de nombreux poèmes et le recueil de nouvelles Servitude et Grandeur des Français, P.-J. Bonzon avec Mon Vercors en feu écrit pour les enfants, etc.

Des revues, comme Études drômoises, ont consacré des numéros spéciaux à la période de la Seconde Guerre mondiale ou publié de nombreux articles sur le sujet.

Le sujet ne semble pas épuisé puisque des ouvrages continuent à être édités. Les techniques informatiques sont aussi utilisées comme le dvd-rom sur La Résistance dans la Drôme édité en 2007 et le présent Musée Virtuel.

Dans les documents annexes, on trouvera la bibliographie ainsi qu’un graphique des parutions illustrant les propos ci-dessus.

Cinq sites sur internet permettent aussi d’approfondir la connaissance de la Résistance dans la Drôme : Musée de la Résistance Vassieux-en-Vercors (ladrome.fr), Mémorial du Vercors - col de La Chau (memorial-vercors.fr), Vassieuxen-Vercors - Musée de la Résistance en Drôme et de la Déportation de Romans-sur-Isère (resistance-drome.org), 11ème Cuirassiers-Vercors (11eme-cuirassiers-vercors.com) et Musée de la Resistance en ligne (museedeleresistanceenligne.com).


Auteurs : Jean Sauvageon avec l’aide du groupe de travail sur le Musée virtuel
Sources : collections particulières des auteurs de ce Musée virtuel, Médiathèque Simone de Beauvoir de Romans.