Voir le recto

Stèle de Pontplaincoat à Plougasnou (Finistère)

Légende :

Au recto: stèle de Pontplaincoat érigée à la mémoire de quatre résistants du mouvement de résistance Libération-Nord, condamnés à mort par le tribunal militaire allemand du secteur postal 58800, fusillés le 6 juillet 1944 par les Allemands. Au verso: manoir de Pontplaincoat.

Genre : Image

Type : Stèle

Source : © Maryvonne MOAL Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 2020

Lieu : France - Bretagne - Finistère - Plougasnou

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Les victimes

Alexis MOAL
  => Voir la biographie  
Claude KERGUIDUFF
  => Voir la biographie  
Jean SCOUR
  => Voir la biographie  
Pierre MOAL
  => Voir la biographie  

 

 


Contexte historique

Le 19 août 1944, après le départ des troupes allemandes, les corps des quatre FFI ont été retrouvés dans une fosse située à proximité de cette stèle : Alexis Moal, Pierre Moal, Claude Kerguiduff, Jean Scour. Ces résistants ont été victimes du processus de répression mis en place en 1944 par le IIIe Reich : dénonciation, arrestation, interrogatoire, condamnation à mort, exécution ou déportation.
Depuis le printemps 1944, le manoir de Pontplaincoat était une position de l’armée de terre allemande qui servait de PC et de cantonnement à une compagnie d’infanterie arrivée à Plougasnou à cette période. Des membres de la police allemande dépendant du SD stationnés à proximité de la vaste position de l’armée allemande (Mo 56c) située à Ruffelic à Plougasnou ont organisé l’arrestation, l’internement et l’exécution de nombreux résistants plougasnistes avec l’aide d’un autonomiste breton, membre du Bezen Perrot qui participait activement aux dénonciations, arrestations, tortures, exécutions.


Auteur : Maryvonne MOAL