Voir le recto

Ambléon, monument en hommage au Maquis

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Collection privée Emmanuel Decroze Droits réservés

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Ain - Ambléon

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Inauguré en 1954, le mémorial d'Ambléon commémore l'histoire du maquis du même nom. Il se présente sous la forme d'un bas relief, sculpté sur un mur de pierre brute.Il se compose de trois éléments:

- au centre, un grand tableau figurant une scène de combat de la Libération :on peut observer des maquisards armés de stens et de grenades, résistant avec bravoure à l'avancée d'un char nazi. Au centre, un homme se libérant de ses chaînes, symbolise la lutte des maquisards pour la liberté. 

- A droite, les noms des 24 maquisards d'Ambléon morts au combat sont gravés sur une plaque.

- A gauche, Une sculpture représente un maquisard en train de faire le guet. 

Sur la photographie, on distingue également les plaques déposées par les associations locales d'anciens résistants (ici l'A.N.A.C.R de Morestel) qui entretiennent le souvenir du maquis à travers des cérémonies annuelles mais aussi en prenant en charge la rénovation du monument, achevée en 2006. 


D'après Serge Barcellini et Annette Wieviorka, « Lieux du souvenir des maquis », in François Marcot (dir), La Résistance et le Français. Lutte armée et Maquis. Actes du colloque international de Besançon (15-17 juin 1995)

Contexte historique

Le Maquis d'Ambléon (commandé par Jo Peysson "Lucas", secondé par Henri Eyraud et Claude Rochas) , se constitue en septembre 1943 dans le nord de l'Isère. Ces maquisards reçoivent des armes au cours de parachutages effectués dans le secteur de mars à mai 1944. Le 12 juin 1944, suite à une importance opération de la Milice en Isère, les 250 maquisards sont rassemblés au Bouchage (Isère) et passent dans l'Ain. Le groupe établit son campement au bord du lac d'Ambléon, qui donnera son nom à l'unité à partir de ce moment.  

 Le maquis d'Ambléon compte en août 1944 plus de 400 hommes répartis en huit sections. Parmi eux, 250 environ sont originaires de l'Ain;les autres sont essentiellement des Isérois et des Lyonnais.

 Le maquis d'Ambléon participe à des sabotages et des combats en Isère à la fin de juillet et en août 1944, occasionnant des morts dans les rangs allemands et la destruction de nombreux véhicules. Il est également engagé, aux côtés des Américains et des maquisards du secteur C3 de l'Ain, dans les combats pour la libération de Bourgoin, La Verpillière, Saint-Laurent-de-Mure, Saint-Bonnet-de-Mure.


D'après Claude Morel, "Le maquis d'Ambléon près de Belley", extrait du DVD AERI Ain-Haut-Jura.