Voir le verso

Carte du parcours de Paul Wolfrom pendant la dispersion

Légende :

Cartes illustrant recto-verso l'ensemble du parcours de Paul Wolfrom pendant la dispersion (début et fin du parcours)

Genre : Image

Type : Cartes

Producteur : Christophe Clavel

Source : © Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés

Détails techniques :

Cartes en couleur sur fonds en relief.

Date document : 2014

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Drôme

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Les cartes ont été élaborées spécifiquement pour l’exposition virtuelle, à partir du témoignage de Paul Wolfrom, recueilli en janvier 2004. Elles schématisent ses déplacements et lieux de repli pendant cette période.


Philippe Huet

Contexte historique

L’ordre de dispersion du maquis, diffusé par son chef François Huet (Hervieux) le 23 juillet après-midi, prescrivait aux maquisards de rejoindre par petits groupes les zones-refuges du Massif. Les troupes aguerries situées à proximité de ces zones et encadrées purent s’y conformer ; d’autres, isolées, non prévenues ou encore situées dans des zones inappropriées au repli, durent improviser, parfois avec des pertes pour ceux qui tentèrent le franchissement de l’encerclement allemand. Néanmoins, l’ordre sauva plusieurs milliers de maquisards.

 

Anticipation de l’ordre :
Paul Wolfrom, 21 ans, ancien « échappé » des Chantiers de Jeunesse (groupement 10 du Billon en Chartreuse), rencontre en juin 1944 à Lyon son oncle, le colonel Marcel Descour (Bayard), qui le fait conduire au Vercors où il est affecté à l’Escadron Hardy (Haezebrouck) à Vassieux-en-Vercors. Il y retrouve son cousin Jacques Descour et « monte la garde, car on craint les parachutistes ». Quoique peu entraîné, il participe activement aux combats de Vassieux-en-Vercors le 21 juillet et à la contre-attaque de la nuit du 22 au 23 juillet. Blessé aux jambes, il est soigné à la Grotte de La Luire et repart.

             

Prise de connaissance de l’ordre :
Le 23 après-midi, au PC de Narcisse Geyer (Thivollet) en cours de repli, celui-ci lui enjoint de suivre une colonne à pied en repli vers l’ouest.

             

Mise en œuvre 
La colonne fait halte dans un bois - il entend l’exécution à l’écart de trois prisonniers civils - puis aboutit en forêt de Lente. Il y retrouve plus tard son oncle Descour, qui apprend la mort de Jacques. Ces jambes enflant, il est évacué dans une ferme au-dessus de Saint-Julien-en-Quint, puis rejoint Pontaujard-sur-le-Lez, chez son oncle Descour, d’où, après bien des péripéties avec les Allemands, il rejoint le maquis drômois Challan Belval, dirigé par le Lieutenant Pierre.

 

Lieux de repli 
- forêt de Lente
- Ferme près des Bonnets (Saint-Julien-en-Quint)
- Taulignan – Pontaujard, Drôme (jusque vers le 15 août).

 

Les armes 
Il est armé d’un fusil Enfield, d’un Colt (pendant la bataille de Vassieux-en-Vercors). Il les garde pendant la dispersion, et y ajoute des grenades Mills.
Il transporte un gros sac de cartouches pendant le repli en forêt de Lente. Puis, avant d’arriver à Taulignan, il enterre son fusil, confie son Colt à un commandant, cache les grenades dans un arbre.

 

Eau et ravitaillement 
Très bien nourri à Vassieux-en-Vercors, il est ensuite affamé pendant le repli – et apprécie les pommes de terre « bouillies avec un gros morceau de lard » données par une fermière, et mange des fraises des bois.

             

Liaisons 
Il voit Thivollet, Hervieux, Bayard.

 

Accrochages et proximité des Allemands 
Pendant la dispersion, à Pontaujard, il est pris avec d’autres otages par des Allemands (Autrichiens ?) qui les enferment à Taulignan. Il essaie de pousser son gardien à la désertion, et le lendemain, leurs geôliers les libèrent après bien des attitudes menaçantes qui peuvent laisser croire qu’ils seront fusillés. Il revient à Taulignan après avoir échappé à un Allemand qui gardait un pont miné.

 

Les pertes 
Aucune. 

 

Dates de retour en plaine 
Début août 1944 pour l’arrivée à Taulignan. Fin août pour la prise de Valence avec le maquis drômois Challan Belval.

 

Autres points 
Paul Wolfrom fera ensuite la Campagne d’Alsace au 11e régiment de chasseurs, entrera à St-Cyr, combattra en Indochine et en Algérie, puis fera une seconde carrière dans l’industrie automobile.

 

Pour en savoir plus :

La dispersion - essai de synthèse (P. Huet)

Visualiser en 3 D :  début du parcours et fin du parcours

1- Installer Google Earth, en téléchargeant le lien ici
2- Cliquer sur "Visualiser les lieux de mémoire"
3- Un fichier se télécharge au bas de l'écran
4 - Cliquer sur le fichier pour l'ouvrir
5- Naviguer sur les lieux, notamment à l'aide du pictogramme , zoomer, dézoomer, etc.


Auteur : Philippe Huet

Cartographie 3 D interactive : Thierry Bontems


Sources :

Témoignage du Colonel Wolfrom à l'ANPCVV, Grenoble, le 28 janvier 2004.

Archives Famille Huet.