Voir le recto

Intégration du maquis de Chambaran à la 1ère Armée

Genre : Image

Type : Photographies

Source : © Service historique de la Défense Droits réservés

Détails techniques :

Photographies analogiques en noir et blanc (recto et verso)

Date document : Septembre 1944

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Le Bataillon de Chambaran est issu du Corps-franc de l'Isère créé par le docteur Valois et devenu en 1943 « Secteur 3 AS de l'Isère » - avec à sa tête le docteur Mariotte -, puis Bataillon FFI Chambaran. Durant deux années, il attaque des convois allemands et vient en aide aux rescapés du Vercors. Après les combats meurtriers de la Verpillière, Saint Quentin Fallavier et Saint Bonnet de Mure, il pénètre dans les faubourgs de Lyon et ses patrouilles vont jusqu'au centre de la cité d'où elles ramènent des prisonniers.

Le 14 septembre, le Général de Gaulle passe en revue à Lyon les FFI commandés par le colonel Descour sur le front des troupes. Le fanion des maquisards Chambaran du commandant Mariotte est décoré de la croix de guerre. Après avoir félicité les chefs FFI rassemblés, le Général invite à continuer le combat au sein de la 1ère Armée, en précisant que les unités FFI qui ne veulent pas prendre la route pour les opérations en Alsace seront dissoutes, comme prévu par décret.

Le lendemain, 15 septembre, ceux du maquis Chambaran intègrent officiellement le Bataillon de Marche n° 4, au sein duquel ils forment la Compagnie Chambaran. Le Commandant Mariotte deviendra adjoint du Chef de Bataillon du B.M. 4, le colonel Buttin. Les recrues seront groupées à la 3e Compagnie où leur instruction militaire sera autant que possible, poursuivie, avant de les engager. En 12 jours, du 30 septembre au 12 octobre 1944 , toutes les opérations d'incorporation, d'habillement, d'armement sont expédiées.


Exposition consacrée à la 1ère DFL
Site de l'Amicale de la 1ère DLF, page consacrée au Bataillon de marche n°4