Voir le recto

Un second débarquement, mais pas secondaire, Croisade en Europe

Légende :

Recto : Couverture de l'ouvrage Croisade en Europe, Mémoires sur la Deuxième Guerre mondiale, de Dwight D. Eisenhower, Paris, Robert Laffont, 1949
Edition américaine originale au verso

Genre : Image

Type : Couverture de livre

Producteur : Pierre Ciantar

Source : © Collection Robert Mencherini Droits réservés

Détails techniques :

Couverture de livre en papier cartonné de couleur.

Date document : 1949

Lieu : France

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

L'oeuvre originale, Crusade in Europe, paraît aux Etats-Unis en 1948 (voir verso).


Equipe PACA

Contexte historique

Dans son ouvrage Croisade en Europe, Mémoires sur la Deuxième Guerre mondiale, le général américain Eisenhower insiste sur l’enjeu stratégique du débarquement de Provence. S’il s’agit bien d’un « second débarquement », faisant suite à l’opération Overlord, il ne doit en aucun cas être considéré comme « secondaire ». En effet, les Alliés ont besoin des ports de Toulon et Marseille pour acheminer hommes et matériel afin de poursuivre la libération des territoires occupés et de parvenir à la victoire définitive sur l’Allemagne nazie.

Alors qu’elle devait être simultanée au débarquement en Normandie, l’opération Dragoon est reportée dans le temps, les navires de débarquement et avions de transport étant destinés en priorité à Overlord. Cependant, contre l’avis et les tentatives multiples des Britanniques, les Américains décident de maintenir l’opération en Méditerranée qui doit également permettre de prendre en tenailles les forces allemandes.

Sur le plan militaire, l’opération Dragoon est une réussite totale. Les villes du Sud-Est étant libérées avec plus d’un mois d’avance sur les plans initiaux des Alliés.

Sur le plan stratégique, elle remplit son objectif et permet aux Alliés de bénéficier de ports en eaux profondes afin d’organiser le ravitaillement pour la poursuite des opérations.

Enfin, sur le plan politique, le débarquement de Provence qui, contrairement au débarquement de Normandie, est un « débarquement français », participe à assurer à la France une place parmi les vainqueurs. L’importance numérique des troupes françaises débarquées sur les côtes varoises, leur rôle dans la réussite de l’opération Dragoon et de la campagne militaire qui s’ensuit lui permettent de retrouver son rang de grande nation dans le concert européen et mondial. 


Laetitia Vion

Sources :

Paul GAUJAC, Le débarquement de Provence, Histoire et Collections, 2004

1944, La Libération, catalogue d’exposition au Musée d’Histoire de Marseille

Exposition les Forces de la Liberté réalisée en 2014 par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG).