Voir le recto

Yves et André Marlas

Légende :

Au recto, photographie d'Yves et André Marlas, accompagnés d'un camarade sénégalais, tous trois membres du groupe-franc 13 (Lot-et-Garonne).
Au verso, photographie d'André Marlas.

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Collection Florent Roulies Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique

Date document : Septembre 1944

Lieu : France - Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine) - Lot-et-Garonne - Agen

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Sur ces deux photographies, les frères Marlas et leur compagnon portent un brassard de confection locale inspiré du brassard d'Alger. En uniforme, ils arborent sur leurs calots l'insigne du GF 13 et une ancre de marine. 

Les photos ont été prises à Agen le 10 septembre 1944, soit deux jours avant le départ de la Brigade Légère Garonne à laquelle le GF 13 a été intégré.


Fabrice Bourrée

Contexte historique

Né le 9 mars 1922 à Clairac (Lot-et-Garonne), Yves Marlas est employé comme menuisier à Villeneuve-sur-Lot. En mars 1942, il rejoint un chantier de Jeunesse où il reste jusqu'en octobre 1942. Il reprend alors son métier de menuisir à Villeneuve.

En juin 1943, avec son frère Yves (né le 28 février 1925 à Clairac), il rejoint un maquis de la Drôme (1er Corps-franc de la Drôme sous les ordres du capitaine Jeulliers) puis les deux frères reviennent dans le Lot-et-Garonne en janvier 1944. En juin 1944, Yves et André se portent volontaires pour intégrer le groupe-franc 13 du commandant Richard. Yves est promu chef de groupe en juillet 1944 avec le grade d'aspirant. Sur l'état nominatif des membres du GF13, 
Yves est noté "Aspirant" et André "Volontaire". 

Ces hommes sont engagés à Tonneins, à Clairac et surtout à Prayssas (combats du "Cornier" le 15 août) et à Colayrac. Á la libération d'Agen, le GF 13 occupe la préfecture, la Banque de France et la poste centrale. Après avoir défilé devant le général de Gaulle à Toulouse, la quasi-totalité des hommes du GF 13 signe son engagement pour poursuivre la guerre. Yves Marlas est alors intégré à la brigade légère Garonne (compagnie d'accompagnement du 2e Bataillon) qui rejoint la Première Armée française du général de Lattre de Tassigny. Il y restera jusqu'en novembre 1944, date à laquelle il rejoint son foyer. 


Auteur : Fabrice Bourrée
Sources :  Service historique de la Défense, 16 P 395 097.
Jean-Pierre Koscielniak, "Le groupe-franc 13" in CD-ROM La Résistance en Lot-et-Garonne, AERI, 2011
Henri Richard, GF 13 du Lot au Danube ou l'Histoire d'un maquis du Villeneuvois, imprimerie Bador, 1974
Renseignements communiqués par Florian Roulies.