Voir le verso

Brassard FFI de Montreuil-sous-Bois (Seine-saint-Denis)

Légende :

Brassard utilisé lors des combats de la libération de Montreuil-sous-Bois

Genre : Image

Type : Brassard

Source : © Collection Gilles Chapin Droits réservés

Détails techniques :

Brassard en tissu de 7,5 x 42,5 cm

Date document : 1944

Lieu : France - Ile-de-France - Seine-Saint-Denis - Montreuil

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Le brassard est constitué de trois morceaux de tissu cousus entre eux. Le sigle FFI a été ajouté dans la partie centrale du brassard. Il comprend trois tampons  : "Front national - FFI - section Montreuil", "Forces françaises intérieures - FFI" et celui de la mairie de Montreuil.

Sur la photo du groupe FFI de Montreuil conservée au Musée de l'Histoire vivante (voir média lié), certains FFI portent ce même brassard.


Fabrice Bourrée

Contexte historique

La section locale du Front national de Montreuil rassemble des patriotes d'horizon divers : le docteur Brandon, Cressent, Woljung, le curé Saintjon... Les FTP sont actifs. Sans que l'on puisse précisément identifier leurs auteurs, il faut signaler de nombreux actes malveillants au cours de la période : incendies criminels et sabotages dans des entreprises travaillant pour les autorités d'Occupation, attaques de centres de distribution de titres d'alimentation ou de commerces, agressions et désarmement d'agents de la paix... 

Avant même l'arrivée des Alliés, ce sont des centaines de militants (FFI, FTP, FUJP) et des patriotes Montreuillois qui se confrontent aux chars allemands. En effet, dès le 18 août 1944, la mairie est envahie par la Résistance. Le drapeau tricolore est hissé sur le toit. "J'ai fait parti des trois qui ont hissé le drapeau français sur le toit avec André Vitas et Emile Galochat dont la grand-mère avait confectionné la bannière tricolore" relate Pierre Amory, à l'époque tout jeune résistant de 18 ans. A la vue des chars allemands, les patriotes sont obligés de partir. Mais quand, vers 16 heures, les chars quittent la place, la mairie est définitivement réoccupée. Le Comité local de libération reprend alors en main l'administration de la ville. C'est ainsi que Montreuil fut une des premières villes de la région parisienne à être libérée.


Vanessa Benech in DVD-ROM La Résistance en Ile-de-France, AERI, 2004