Voir le verso

Brassard de Pol Pierrot, réseau WO

Légende :

Brassard de garde des voies de communication de Pol Pierrot transformé en brassard à croix de Lorraine avec deux bandes verticales tricolores.

Genre : Image

Type : Brassard

Source : © Collection Danièle Lheureux Droits réservés

Détails techniques :

Brassard en toile

Date document : Août 1944

Lieu : France - Hauts-de-France (Nord - Pas-de-Calais) - Nord

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Lorsque la guerre éclate, Pol Pierrot est militaire de carrière. En 1940, sa compagnie se trouve à Albi. Il restera dans l'Armée jusqu'à la dissolution de l’Armée d’Armistice en novembre 1942. Le 1er mars 1943, informé qu’il va être requis au titre du STO, il demande à entrer dans la Sûreté Nationale. Il est envoyé à l’Ecole de Police de Lille le 1er août. Quinze jours plus tard, il est chez Herry, commandant du GMR Flandre. Herry et Pierrot seront très proches.

Suite aux arrestations d’août dues à un traître, le capitaine Michel a changé d’apparence. Herry le présente à Pierrot qui le transforme en l’inspecteur Michel Lesage des GMR. Après la mort de celui-ci le 27 novembre, les GMR continuent leurs actions avec Séailles. Les missions s’intensifient, toutes très risquées, mais les plus périlleuses sont les liaisons Lille-Paris effectuées presque quotidiennement. Quand Herry est arrêté le 9 août 1944 par les Allemands, avec sang-froid, il sauve des documents destinés à Séailles en les confiant à Pierrot : « ce sont les papiers de la coopérative ». De nombreux soi-disant résistants apparaissent avec l’avancée des Alliés. Pour que chacun s’y retrouve, Séailles a doté ses hommes de brassards. Pour les GMR, il suffit de modifier leur brassard officiel. Portant son brassard à tête de chat, Pol Pierrot participe à toutes les opérations prévues pour la libération de la région.


Auteur : Danièle Lheureux