Léa Blain et les femmes dans la Résistance au Vercors

Légende :

Léa Blain, résistante, agent de laision, codeuse-chiffreuse de l'équipe radio Bob de La Britière (commune de Saint-Agnan-en-Vercors), tuée au combat à Villard-de-Lans le 1er août 1944

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Association nationale des Pionniers et Combattants Volontaires du Vercors Droits réservés

Détails techniques :

Scan de photographie analogique en noir et blanc tirée de P. Tanant, Vercors, Haut-lieu de France, Souvenirs.

Date document : Sans date

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Le 24 juillet 1944, la Gouvernance du Vercors (E. Chavant et F. Huet) diffuse l’ordre de dispersion des unités combattantes du Vercors. Robert Bennes, Bob, tente et réussit l’exfiltration de 73 résistants en direction de l’Isère. Jean Prévost (Goderville) et ses compagnons, dont Léa Blain et Rémi Lifschitz, se cachent dans la grotte aux Fées. Tandis que Prévost se dirige vers Sassenage, Léa Blain et son compagnon choisissent de gagner les hauteurs de Villard-de-Lans.

[Voir l'album lié]


Guy Giraud

Contexte historique

Léa Blain est née à Tullins dans le département de l'Isère, en 1922. À trois ans, ses parents s’installent à Chatte (38) ; modestes ouvriers, ils l’élèvent dans le culte du devoir. À 22 ans, elle apparaît comme une belle jeune fille, au regard clair. Elle est particulièrement pieuse et patriote, intrépide, brillante, et courageuse. Depuis 1942, elle s’est engagée dans la Résistance, faisant des liaisons, transportant des plis et des documents. En 1943, elle apporte son soutien aux réfractaires du STO. 
Elle devient codeuse-chiffreuse en 1944, au sein de l’équipe des radios commandée par Robert Bennes (Bob) et installée au hameau de La Britière, commune de Saint-Agnan-en-Vercors (26). En application de l’ordre de dispersion des unités combattantes du Vercors, elle rejoint Jean Prévost (Goderville) à la grotte des Fées, située dans la forêt de Saint-Agnan-en-Vercors. Le lundi 31 juillet, elle quitte la grotte avec son groupe et s'éloigne en direction de Villard-de-Lans. Au lever du jour, Léa et son compagnon d’infortune, le sous-lieutenant Rémi Lifschitz, sont au hameau des Pouteils, où un fermier leur offre un bol de lait et leur conseille la prudence. Le matin du 1er août, ils sont surpris par des soldats allemands au lieu-dit « La Croix des Glovettes » (Villard-de-Lans) ; ils font feu, tuant deux d'entre eux. La riposte leur est fatale, une balle frappe Léa à la tête. Les Allemands s'approchent, et l'un deux aurait déclaré plus tard : « Ces gens-là ne sont pas des terroristes, ce sont des héros. »
Léa Blain repose au cimetière de Chatte. Un cénotaphe de la nécropole de Saint-Nizier-du-Moucherotte rappelle son souvenir.
À Chatte, une école du village porte le nom de Léa Blain, nom qui est également gravé sur le monument aux morts. Une plaque commémorative est apposée sur sa maison natale, au n° 21 de la grande rue, et sur un rocher au lieu-dit « La Croix des Glovettes ».
Rémi Lifschitz est inhumé à Villard-de-Lans.

Questions :

Quelles sont les motivations qui poussent Léa Blain et d'autres jeunes femmes à s’engager dans la Résistance ?

Par quelle filière se fait le premier contact avec une organisation clandestine ?

Comment et par qui est formée une codeuse-chiffreuse de messages ?

 

 

Pour en savoir plus :

Cadre de l'engagement des femmes dans la Résistance en Vercors (G. Giraud)

Les femmes de l'ombre du Vercors Résistant (1941-1944) (G. Giraud)

Les services secrets et les liaisons radio dans le Vercors (G. Giraud)

Les événements de juillet 1944 (G. Giraud)

La dispersion - essai de synthèse (P. Huet)


Auteur : Guy Giraud

Sources :

Archives de l’Association Nationale des Pionniers et Combattants Volontaires du Vercors (ANPCVV) - Grenoble.

Pierre Tanant, Vercors, Haut-Lieu de France, Souvenirs, Grenoble, Arthaud, 1947, 236 pages.