Voir le recto

Brassard "poste de garde" de Gujan-Mestras (Gironde)

Légende :

Ce brassard a appartenu à Henri Sahunet, chef local des FFI de Gujan-Mestras.
Au verso : document relatif à l'émargement au poste de garde de Gujan-Mestras d'un individu placé en liberté surveillée.

Genre : Image

Type : Brassard

Source : © Collection Arnaud Vaillant Droits réservés

Date document : Août 1944

Lieu : France - Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine) - Gironde - Gujan-Mestras

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Cet ancien brassard de la défense passive de Gujan a été transformé en brassard de poste de garde. Ce poste de garde a été créé à la Libération pour y retenir momentanément des individus suspects qui devaient ensuite être remis aux forces de maintien de l'ordre. Le poste de garde de Gujan-Mestras servait également de lieu d'émargement quotidien pour les individus placés en liberté surveillée.


Fabrice Bourrée

Contexte historique

Henri Sahunet est né le 29 août 1909 à Arcachon. Après son évasion d’Allemagne en septembre 1942, il se réfugie à La Réole, ne pouvant rejoindre son domicile de Gujan-Mestras. Contacté par Abel Argote, il devient agent de renseignement pour le réseau Jove. Il est notamment chargé de repérer des terrains susceptibles d’accueillir des parachutages. Il se rend également à plusieurs reprises dans sa région située en zone occupée et en rapporte des relevés de fortifications allemandes (notamment à Arcachon). De retour à Gujan en septembre 1943, il prend contact avec un groupe de résistant d’Arcachon puis fonde un groupe FFI à Gujan-Mestras. En 1944, son groupe comprend une quarantaine de résistants. Nommé président du comité local de Libération, il est élu 1er adjoint au maire après la Libération.


Auteur : Fabrice Bourrée
Sources : Service historique de la Défense, 16 P 530 120