Chartres french Resistance

Légende :

Rushes de séquences filmées par les opérateurs alliés lors de la libération de Chartres

Genre : Film

Type : Reportage

Source : © British Pathé Droits réservés

Détails techniques :

Film muet en noir et blanc
Durée : 4 minutes 45 s

Date document : Août 1944

Lieu : France - Centre - Val-de-Loire (Centre) - Eure-et-Loir - Chartres

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

À 13 heures le 15 août 1944, les premiers éléments de l’armée américaine sont signalés sur la route d’Illiers-Combray. En fin de journée, alors que les groupes FFI prennent position dans divers bâtiments (gendarmerie, préfecture), des groupes de fantassins ennemis tiennent les sorties de la ville. Cette première journée de combats, mais surtout celle du lendemain, voit la destruction de nombreux bâtiments et constructions de la ville tels que la porte Guillaume, le pont Neuf, le pont Fontaine et le pont de la Courtille.

Le 16 août, vers 10h30, le premier char américain entre dans Chartres par la place Châtelet et la rue Sainte-Même. Le Major General Lindsey Mcdonald Silvester, commandant de la 7e division armée (XXe corps de la 3e armée), reçoit alors les acclamations des citoyens chartrains. Des combats meurtriers se déroulent dans le cimetière Saint-Chéron le 17 août alors qu’une quarantaine d’otages, retenus depuis la veille au Puits-Drouet, sont libérés.

Le 18 août, une attaque de blindés permet la libération du quartier de Beaulieu. Une photographie prise par l’armée américaine ce même jour mentionne l’entrée de soldats américains (doughboys) "dans la célèbre ville de Chartres en France. En arrière plan se trouve la célèbre cathédrale de Chartres qui date du XIIème siècle et est l’un des plus beaux monuments de France". Après 4 jours de combats, les allemands retranchés aux Trois-Ponts, hissent le drapeau blanc. À midi, toutes les opérations cessent et un immense drapeau français est hissé sur le plus haut des clochers de la cathédrale.

Le 23 août, le général de Gaulle, en tournée d’inspection de toutes les régions libérées de France, se rend à Chartres. En quittant la cathédrale, il reçoit le salut de la garde d’honneur de combattants français. En effet, près de 500 résistants prirent part à la bataille de la libération de Chartres.


Site internet de la ville de Chartres