Voir le verso

Médaille de la Résistance polonaise en France

Genre : Image

Type : Médaille

Source : © Collection Fabrice Bourrée Droits réservés

Détails techniques :

Médaille circulaire en bronze de 34 mm de diamètre. 

Date document : 1945

Lieu : France

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

A l'avers figure au centre l'aigle polonais stylisé en forme de V orné de deux petites ailes et empiétant une croix de Lorraine. L'ensemble est entouré par l'inscription "POLSKI RUCH OPORU WE FRANCJI" (Résistance polonaise en France" et les dates 1940 et 1944.

Au centre du revers se trouve une couronne de feuilles de chêne et de laurier surmontée d'une mitraillette sten. Sur l'anneau de bordure, on lit l'inscription "Résistance polonaise en France 1940 1944".


Symboles et traditions, n° 96, octobre 1980

Contexte historique

Le général Zdrojewski, délégué du ministre du gouvernement polonais en exil à Londres et chef militaire de la Résistance polonaise en France, décide de créer en 1945 la médaille commémorative de la Résistance polonaise en France. Cette décoration récompense tous les Polonais et les nombreux Français et étrangers qui ont servi, sous ses ordres, d'une manière exceptionnelle, dans la lutte contre l'ennemi commun. Selon la volonté du général Zdrojewski, cette médaille devait constituer un témoignage de fraternité d'armes des Forces françaises de l'intérieur d'origine polonaise à leurs camarades français. 

Par note spéciale et selon les accords gouvernementaux passés entre la France et la Pologne, le général en précise les modalités d'attribution et la structure prévue. Les statuts de la médaille, datés du 10 janvier 1945, n'ont pas été publiés.

Ont été décernées : 
- Cinq médailles avec rosette : général Zdrojewski, général de Gaulle, général Koenig, Georges Bidault, général Chaban-Delmas.
- Deux médailles avec aigle polonais en argent : Vincent Auriol et l'ambassadeur Abel Verdier
- 1993 médailles sans ornement (selon Claude Quillateau) ; 1780 selon la revue Symboles et traditions.

Elle a fait l'objet de deux frappes : 
- le 1er modèle comporte une boule dans laquelle passe l'anneau bélière 
- pour le 2e modèle, un anneau remplace cette boule. 

Les Français et étrangers reçoivent un diplôme et les Polonais une carte de légitimation. Diplômes et cartes sont enregistrés sur un livre particulier où sont insérés les doubles de ces documents. Dans les archives du général Zdrojewski, on remarque que certains diplômes relatifs à cette médaille sont revêtus d'un cachet à l'encre rouge de la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur, stipulant "Ordres étrangers" et spécifiant VISA pour autorisation de port, et ce suivi d'un numéro. Le port de cette médaille serait donc toléré. La médaille n'est quasiment plus décernée depuis 1948.


Fabrice Bourrée

Sources : 
Service historique de la Défense, 1K870 (fonds Zdrojewski)
Renseignements communiqués par Claude Quillateau
Symboles et traditions, n° 96, octobre 1980