Louis Aragon, "Je vous salue ma France" (extrait)

Légende :

Extrait de l'enregistrement sonore clandestin par Louis Aragon de son long poème Le Musée Grévin, au printemps 1944. En visuel, couverture de l'édition clandestine du poème, édité en 1943 par les Editions de Minuit.

Genre : Son

Type : Poème

Source : © Institut national de l’audiovisuel Droits réservés

Détails techniques :

Durée : 31 secondes

Date document : Printemps 1944

Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Louis Aragon, comme Paul Eluard et Jean Lescure,  a participé aux sessions clandestines d’enregistrement organisées au printemps 1944 le dimanche matin, dans les locaux du Club d’Essai situés rue de l’Université, par le collaborateur de Pierre Schaeffer, Hermann Moyens.  Au témoignage de Jean Lescure, deux conceptions de la diction poétique se sont alors affrontées.

Aragon, venu à une séance d’enregistrement de Lescure et d''Eluard, a reproché à ce dernier sa diction un peu distante. « Aragon entreprit de lui apprendre ce matin-là la bonne façon de dire. Il le faisait recommencer, le reprenait, donnait le ton. C’était celui, ampoulé et déclamatoire, des vieux cabots de l’Odéon, type 1900 amélioré. Je signifiai à Aragon qu'il valait mieux qu'il ne revienne pas ». Le fait est que la différence de diction saute à l’oreille, lorsqu’on écoute cet extrait d'enregistrement du Musée Grévin par Aragon et qu'on le compare à la lecture par Eluard de ses propres poèmes (par exemple, "Avis" et "Tuer").  La manière d''Aragon rappelle la façon dont Paul Fort, le "prince des poètes" lisait quelques-uns de ses poèmes en 1913 dans les premiers enregistrements connus de voix d'écrivains, ceux des Archives de la Parole.


Bruno Leroux

Source: Jean Lescure, Poésie et liberté, Institut Mémoires de l'Edition contemporaine, 1998, p. 293-294; les enregistrements de Paul Fort pour les Archives de la Parole sont disponibles (avec ceux d'Apollinaire, Verhaeren, René Ghil, André Spire, etc) sur le site Gallica.