Manuel d'instruction des Francs-Tireurs et partisans sous fausse couverture

Légende :

Manuel imprimé par le Parti communiste français, destiné à la formation des Francs-Tireurs et Partisans (armement, éléments de tactique et de stratégie, de topographie et d'artillerie) sous fausse couverture d'un manuel de la Légion des Volontaires français pour la lutte contre le bolchevisme.

Type : Brochure

Source : © Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés

Détails techniques :

Brochure de 47 pages, L 11,2 cm , H 12,7 cm

Date document : sans date

Lieu : France

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

L'humour de la fausse couverture de ce manuel se poursuit dans la page d'Avertissement: le manuel est présenté comme destiné aux membres de la LVF pour leur apprendre à mieux connaître les méthodes de leur ennemi... Et le fait est que la LVF, créée à l'été 1941 par les partis collaborationnistes pour inciter des volontaires français à aller combattre sur le front de l'Est aux côtés de la Wehrmacht, s'est révélée si peu efficace contre l'Armée rouge qu'elle a été rapidement affectée à la lutte contre les partisans soviétiques.

Le manuel, après une introduction ("Mission des partisans") est divisé en quatre parties:

page 5 "Le détachement des partisans" = le modèle évoqué est celui de l'URSS des années 1919-1921, réactivé depuis 1941 en URSS, mais aussi en Grèce et en Yougoslavie. La description de l'armement se cantonne aux types d'armes sans désigner de modèle précis.

page 18 "Quelques éléments de tactique et de stratégie" = s'étend sur deux exemples de coups de main, pour récupérer de l'armement et pour tuer un un détachement allemand ; évoque brièvement d'autres formes d'action: la destruction de trains de matériel, l'attaque de cantonnements, les principes du combat de rues, la façon de se retirer après une intervention.

Page 25 "Eléments de topographie" = comment lire une carte militaire

Page 34 Eléments d'artillerie = comment utiliser un canon de 37 ou de 75

L'aspect très théorique du manuel, et notamment la façon dont les ambitions affichées sont en décalage avec la façon dont la lutte armée a effectivement pu être menée en France de 1941 à 1944, fait penser à une brochure réalisée plutôt dans les tout premiers temps, en 1941-42. On peut noter d'ailleurs qu'il n'y a aucune allusion aux maquis. 


Bruno Leroux