Un manuel du faussaire...sous fausse couverture

Légende :

"Manuel du faussaire 1943" donnant des consignes pour la fabrication de faux papiers d'identité, dissimulé sous la couverture d'une brochure de l'Office du Tourisme français

Type : Brochure

Producteur : Comité d'Action contre la Déportation

Source : © Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés

Détails techniques :

Brochure de 16 pages.
L 11,5 cm, H 14,6 cm

Date document : 1943

Lieu : France

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Au début du manuel figure le nom de l'organisation clandestine qui le diffuse : le CAD, autrement dit le "Comité d'Action contre la Déportation", service central créé par la Résistance à l'été 1943 pour coordonner et mutualiser les moyens de lutte contre le Service du Travail obligatoire en Allemagne (alors qualifié couramment de  "déportation").

De fait, les consignes du manuel se concentrent sur les trois principales pièces d'identité à falsifier pour permettre à un réfractaire au STO d'éviter de se faire repérer lors d'un contrôle: la carte d'identité, le certificat de travail et le certificat de recensement. Le certificat de recensement correspond au recensement des hommes de 21 à 31 ans décrété par Vichy quelques jours avant la mise en place du STO le 16 février 1943, et pour faciliter celui-ci. Le certificat de travail est institué le 27 mars suivant pour renforcer les moyens de contrôle des requis du STO: toutes les personnes âgées de 18 à 50 ans (sauf les cheminots) doivent l'avoir sur eux à compter du 20 avril, signé par leur patron ou, pour les artisans, par le maire.

Les dix pages du manuel consacrées à la carte d'identité montrent la complexité des consignes à respecter pour échapper aux vérifications possibles.

On notera l'humour de la fausse couverture Voulez-vous voyager dans de bonnes conditions, sachant que les trains et les gares étaient des endroits où les contrôles d'identité étaient fréquents....Le CAD a édité, en plus de ce manuel du faussaire, une brochure "Conseils aux réfractaires", elle aussi dissimulée sous une couverture anodine mais à l'humour caché: elle était intitulée Tu seras un scout courageux et loyal"!


Bruno Leroux

Source:  Raphaël Spina, La France et les Français devant le Service du Travail Obligatoire (1942-1945), ENS Cachan, 2012, thèse en ligne sur le site www.theses.fr, p. 299 (certificat de travail) et 306 (circulaire Bichelonne du 2 février 1943, relative au recensement des hommes de 21 à 31 ans)