Voir le verso

Remises de Croix de la Libération à Brazzaville le 14 juillet 1941

Légende :

Le général de Gaulle remet la Croix de la Libération à Edgard de Larminat, Félix Eboué, Jean Kerléo et au tirailleur Dominique Kosseyo, Brazzaville, 14 juillet 1941.

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc

Date document : 14 juillet 1941

Lieu : Congo - Brazzaville

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Le 14 juillet 1941, au stade Marchand à Brazzaville, le général de Gaulle procède à une remise de croix de la Libération. Quatre décorations sont remises ce jour de fête nationale à :

 Edgard de Larminat. Chef d'Etat-major du général commandant les troupes du Levant, il est promu colonel en mars 1940. En mai, il est nommé chef d'EM du général commandant le Théâtre d'opérations du Moyen-Orient. En juin 1940, refusant la défaite, il tente de maintenir, avec l'aide de ses chefs, les troupes du Levant dans la lutte ; désavoué, il est condamné aux arrêts de forteresse et emprisonné à Damas le 27 juin. Trois jours plus tard, il parvient à s'évader et à rejoindre les Britanniques en Palestine.
Ayant pris contact avec le général de Gaulle, il est chargé de mission au Moyen-Orient en juillet 1940 ; il rencontre le général Legentilhomme en Côte des Somalis mais le territoire n'est pas prêt à rejoindre la France libre. En août 1940, il joue un rôle prépondérant dans le ralliement du Moyen-Congo à la France libre, avant d'être nommé par le général de Gaulle, Gouverneur général et Commandant supérieur des Troupes d'AEF. Membre du Conseil de Défense de l'Empire, Haut-commissaire et commandant des Troupes de l'Afrique française libre, il est promu général de brigade en juillet 1941 au moment même où il est condamné à mort par contumace par la Cour martiale de Gannat. Il organise alors les bataillons africains qui constitueront le noyau des troupes FFL au sein de la 1ère Division française libre (1ère DFL) et de la Colonne Leclerc (future 2e DB).

- Félix Eboué. Né à Cayenne en 1884, administrateur colonial, nommé gouverneur du Tchad début 1939, il proclame le ralliement du Tchad à la France libre le 26 août 1940 donnant un exemple immédiatement suivi par le Cameroun, le Congo et l'Oubangui-Chari. Nommé gouverneur général de l'AEF le 12 novembre 1940 par le général de Gaulle, il sera l'un des pionniers d'une politique nouvelle dans les territoires d'outre-mer. 

- Jean Kerléo. Caporal mécanicien à Brest, il rallie la France Libre parmi les premiers, et est affecté, en qualité de caporal-chef, à la Compagnie Portée du Régiment de Tirailleurs Sénégalais du Tchad (RTST). Avec son unité, il prend part à la campagne du Fezzan avec la Colonne Leclerc. Très grièvement blessé à Koufra par éclat de bombe, le 19 février 1941, il continue à faire preuve d'un moral très élevé et est cité à l'ordre du Corps d'Armée. 

- Dominique Kosseyo. 
De nationalité centrafricaine, tirailleur de 2e classe, il passe à la France Libre le 29 août 1940, date de ralliement du Moyen-Congo, et est affecté au Bataillon de Marche n° 1, dès sa formation en septembre 1940. Il prend part à la campagne du Gabon où, le 25 octobre 1940, devant Lambaréné, il est blessé par balle. Hospitalisé, il est, à sa sortie de l'Hôpital, affecté à la 2ème Compagnie du Bataillon du Pool de Brazzaville.

Au cours de cette cérémonie, le général de Gaulle adresse le message suivant :
"Aux soldats, aux marins, aux aviateurs, au Peuple de France.
Le 14 juillet 1941 est pour nous fête de la Foi et de l'Espérance nationales.
De la Foi ! parce que jamais, malgré les larmes de la France, nous n'vons cru plus fermement en elle et en son destin.
De l'Espérance ! parce que nous voyons poindre à l'horizon toutes les données de la Victoire.
Soldats, Marins, Aviateurs, Français, mes boms compagnons !
Soyons fermes, purs et fidèles. Au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celles des hommes qui n'ont pas cédé."


Fabrice Bourrée

Sources : 
Vladimir Trouplin, Dictionnaire des compagnons de la Libération, Elytis, 2010.
Guillaume Piketty, Vladimir Trouplin, Les compagnons de l'aube. Archives inédites des compagnons de la Libération, Textuel, 2014.
Charles de Gaulle, Discours et messages, tome 1 : 1940-1946, Plon, 2014.