Ordre du drapeau rouge

Légende :

Créé le 16 septembre 1918 par décret du Comité central des Soviets, cet ordre est destiné à récompenser les militaires et les partisans qui ont accompli des actes exceptionnels de courage au combat, au péril de leur vie. 

Genre : Image

Type : Décoration

Source : © Musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie, Paris Droits réservés

Détails techniques :

Médaille en argent

Date document : 1922-1991

Lieu : Russie (ex-URSS)

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

L'insigne de cette décoration est constitué par une couronne de feuilles surmontée d'une banderolle comprenant l'inscription CCCP (pour Union des républiques socialistes soviétiques). La couronne entoure un médaillon central constitué d'une étoile rouge avec en son centre la faucille et le marteau (symbole du communisme). Un large drapeau déployé surmonte l'ensemble ; il porte en russe la devise de l'URSS "Prolétaires de tous les pays, unissez-vous". Au centre du médaillon sont représentés trois symboles qui semblent être un marteau, une hache et une baïonnette. 


Fabrice Bourrée

Sources :
Souyris-Rolland André, Guide des ordres et décorations de la Résistance et de la Libération, Public-réalisations, 1985.

Contexte historique

L'ordre du Drapeau Rouge fut l'une des premières décorations soviétiques. Elle fut instituée en 1918 sous l'appellation d'Ordre de la Bannière Rouge de la Fédération de Russie. D'autres républiques soviétiques ont suivi la Russie et ont institué leur propre version de cette décoration. Après la formation de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques en 1922, ces décorations des différents pays ont été unfiées pour devenir l'Ordre du drapeau rouge. Elle resta jusqu'à la création de l'ordre de Lénine en 1930 la plus haute décoration soviétique. 

Cette décoration n'était décernée que pour des actes militaires (abnégation, courage et bravoure exceptionnelle au combat) et pouvait être attribuée plusieurs fois tant à des personnes physiques qu'à des personnes morales (Républiques soviétiques, villes, unités... etc.). Il faut également souligner que cet ordre n'a qu'une seule classe.

Plus de 581 000 exemplaires de cette décoration furent attribués de 1918 à 1991. Cet ordre disparut avec l'Union soviétique et donc n'est plus attribué de nos jours.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'ordre du drapeau rouge fut attribué au régiment de chasse Normandie-Niemen (dont le drapeau est conservé au Musée de l'Ordre de la Libération) et à plusieurs de ses pilotes dont Jacques André (voir album), Marcel Albert, Roland de la Poype (voir médias liés), Marcel Lefèvre, , Pierre Pouyade, Didier Béguin, André Moynet, Joseph Risso ou encore Yves Mourier.


Fabrice Bourrée

Sources :
Souyris-Rolland André, Guide des ordres et décorations de la Résistance et de la Libération, Public-réalisations, 1985.
http://soviet-awards.com
Archives de l'Ordre de la Libération