Aquarelles "Le Mastrou" de Christian Disandro

Légende :

Aquarelles réalisées par le maquisard Christian Disandro, intitulées « Le Mastrou ».

Au crayon de papier, l'auteur a indiqué, au bas de l'aquarelle « Gare de Lamastre - Le Mastrou ».

Genre : Image

Type : Aquarelles

Source : © Collection Famille Disandro Droits réservés

Détails techniques :

Aquarelles en couleur (voir l'album lié).

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Ardèche - La Seauve

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Dans la vie économique ardéchoise, figée par les requisitions allemandes, le [train du] Mastrou représentait l'un des rares éléments mobiles. Il était aussi le moyen qui nous unissait à un monde que nous avions délibérément quitté pour participer à sa libération. Nous l'empruntions parfois pour aller en mission, là-bas...

Civilisés par une cravate et un chapeau, la veste gonflée par une crosse, nous affections de nous ignorer dans cette foule anonyme, ne maintenant la liaison que par quelques coups d'œil rapides pour faire le point.

AuteurChristian Disandro 

Cette ligne du CFD ( Chemin de Fer Départemental ) Tournon - Lamastre, inaugurée en 1891, complétée jusqu'au Cheylard au début du XXe siècle, traverse d'Est en Ouest l'Ardèche. Elle a fonctionné jusqu'en 1968. Christian Disandro traduit avec réalisme : château d'eau, vapeur le type de locomotive qui roule sur cette voie ferrée ainsi que les petites gares desservies. En venant vers nous, le Mastrou donne l'impression que la liberté est en marche. Le ciel bleu, sans menace, accrédite ce sentiment d'approche des jours heureux.

Auteur: Alain Martinot