Voir le verso

Aquarelles "La mort de Nanan" de Christian Disandro

Légende :

Aquarelles réalisées par le maquisard Christian Disandro

Genre : Image

Type : Aquarelles

Source : © Collection Famille Disandro Droits réservés

Détails techniques :

Aquarelles en couleur 

Lieu : France

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

La mort de Nanan (Fernand Milhon) fut un épisode tragique dans lequel je bénéficiais, pour ma part, d'une chance incroyable.

Il pleuvait finement ; prévoyant un barrage allemand, notre traction avant, chargée au complet, avait progressé prudemment jusqu'à l'entrée de la ville. Aux premières maisons, notre méfiance se relâche quand, tout à coup, à l'amorce d'un boulevard, nous nous heurtons à un barrage. La voiture fonce ; les coups de feu claquent devant, derrière, partout à la fois. Passant mon bras autour de la tête de ma mère, je la courbe vers le plancher, ce mouvement me maintient également courbé, la tête à la hauteur du siège avant occupé par Nanan. Soudain, je ressens un choc très violent sur le sommet du crâne, ma main revient pleine de sang, je murmure « Nan, je tiens ». Ce faisant, je le regarde et j'aperçois sa pauvre tête inerte, ballottée par les heurts de voiture, une blessure hideuse s'ouvre largement à gauche de sa nuque, la balle qui vient de me toucher l'a tué sur le coup. Sur le boulevard, la mitraille continue, pare brise et lunette arrière sont pulvérisés par les balles, les roues crevées...

AuteurChristian Disandro

Alors que des résistants en voiture cherchent à échapper à un barrage allemand, une même balle, une même trajectoire mais deux destins différents: un résistant n'est que blessé, pour l'autre la vie s'arrête à cet instant.

Auteur: Alain Martinot