Voir le verso

Médaille commémorative 1939-1945 (Pays-Bas)

Légende :

Médaille commémorative 1939-1945 des Pays-Bas attribuée à Michel Legrand, lieutenant au 2e RCP, parachuté en Hollande le 8 avril 1945

Genre : Image

Type : Décoration

Producteur : Cliché A. Roine

Source : © Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés

Détails techniques :

Croix en bronze de 40 mm

Date document : 1945

Lieu : Pays-Bas

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

L'avers de la croix représente la Reine Wilhelmine entourée du texte "VOOR KRIJGSVERRICHTINGEN" ("Pour les opérations de guerre"). Le revers porte uniquement le nom du fabricant. 


Fabrice Bourrée

Contexte historique

La Croix de guerre commémorative ("Oorlogherinnerings kruis"), parfois appelée Croix de guerre néerlandaise, a été créée par décret royal du 16 mars 1944 pour récompenser les services et la bonne conduite de tous ceux qui ont servi pendant au moins 6 mois dans les forces armées hollandaises. Elle est également attribuée pour des actions d'éclat.

Elle a été décernée pour la participation à des opérations de guerre générale et / ou des actions de guerre spécifiques qui sont reconnues par des agrafes sur le ruban. Au total, 12 agrafes ont été instituées, cinq pour les opérations générales et sept pour les actions spécifiques. Plusieurs de ces derniers peuvent être portés sur une médaille, mais une seule agrafe pour les opérations générales est autorisée par destinataire.

Le 4 octobre 1945, une note de service du ministère français de la Guerre informe que "le gouvernement néerlandais a décidé d'accorder à chaque membre de l'armée française ayant contribué à la libération des Pays-Bas, une Croix à titre de souvenir et de reconnaissance" (voir album lié).

Selon un site consacrée aux décorations néerlandaises (http://www.onderscheidingen.nl), 467 Français des 2e et 3e Régiments Chasseurs Parachutistes sont titulaires de cette décoration (décret royal n°15 du 2 janvier 1951) avec l'agrafe "KRIJG TE LAND 1940-1945". Parmi ces Français figure notamment le lieutenant Michel Legrand du 2e régiment de Chasseurs Parachutistes dont la médaille est présentée dans cette notice.




Fabrice Bourrée

Sources :
Service historique de la Défense (Vincennes), 2 R 115 (attribution d'une décoration néerlandaise aux combattants français, 4 octobre 1945)
Dutch awards for French nationals for wolrd war II
http://gmic.co.uk/topic/5661-the-dutch-ww2-commemorative-cross/
https://nl.wikipedia.org/wiki/Oorlogsherinneringskruis