Presidential unit citation (USA)

Légende :

Presidential Unit Citation d'André Galand, canonier au sein de la 2e Division blindée. La Presidential Unit Citation est une décoration collective attribuée à une unité militaire.

Genre : Image

Type : Décoration

Source : © Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin Droits réservés

Détails techniques :

Ruban bleu encadré d'or

Date document : sans date

Lieu : Etats-Unis

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

L'emblème se compose d'un cadre en or avec des feuilles de laurier qui entoure un ruban bleu outremer.


Fabrice Bourrée

Sources :
The institute of Heraldry

Contexte historique

La Distinguished Unit Citation (devenu ensuite Presidential Unit Citation ou PUC en décembre 1943) a été créée par le décret présidentiel du 26 février 1942. Elle est destinée à récompenser au nom du Président des États-Unis de manière collective des unités des forces armées américaines et de leurs alliés. L'unité doit faire preuve d'une telle bravoure, détermination et esprit de corps dans l'accomplissement de sa mission dans des conditions extrêmement difficiles et hasardeuses, afin de la distinguer des autres unités participant à la même campagne. Cet acte devrait être égal à celui d'un individu qui pourrait obtenir la Distinguished service cross pour cela.

Tous les membres de l'unité peuvent porter la décoration, qu'ils aient ou non personnellement participé aux actes pour lesquels l'unité a été citée. Seules les personnes assignées à l'unité au moment de l'action citée peuvent porter la décoration à titre de récompense permanente. 

Plusieurs unités françaises ont reçu la PUC :
le 3e régiment d'infanterie étrangère qui l'a reçu en 1946 avec l'inscription «Alpes rhénanes-bavaroises»
- la 3e bataillon du 4e Régiment de tirailleurs tunisiens (4e RTT) pour la prise d'Orbey, en Alsace, les 15 et 16 décembre 1944 (Ordre général n°27 du 10 avril 1945)
- le régiment d'infanterie coloniale du Maroc

Enfin, elle a été décernée à la 2e Division Blindée pour ses actions durant la période du 16 au 24 novembre 1944 par décision datée du 6 juin 1945. Le 1er août 1945, sur l'hippodrome de la Solle à Fontainebleau, au cours d'une prise d'armes, en présence du Général Leclerc, le Général Wade Haislip, commandant le XVème Corps d'Armée US, venu spécialement de son QG en Allemagne, remit solennellement à la 2e DB la fourragère bleu et or de la Presidential Unit Citation dont l'insigne est porté dorénavant par tous les hommes de la division.