Monument et poteaux des fusillés de Besançon (Doubs)

Légende :

Monument et poteaux des fusillés de Besançon (Doubs)

Genre : Image

Type : Monument

Producteur : C. Vast

Source : © Cliché : C. Vast Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur.

Lieu : France - Bourgogne - Franche-Comté (Franche-Comté) - Doubs - Besançon

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

S'élevant sur les hauteurs de Besançon et fortifiée par Vauban, la Citadelle est, sous l'Occupation, le lieu consacré des exécutions. De nombreux résistants, une centaine, y sont fusillés après leur condamnation par le tribunal militaire de la Feldkommandantur.
La première exécution est celle de Marius Vallet, le 28 avril 1941. Ce premier fusillé frappe les esprits à tel point qu'un groupe de Résistance, proche du groupe Guy Mocquet et dirigé par Balthasar Robledo, prend son nom.
99 résistants sont ainsi passés par les armes entre le 28 avril 1941 et le 18 août 1944, date de la dernière exécution. Une exécution en particulier a fortement marqué les mémoires : celle de douze membres du groupe Guy Mocquet, le 26 septembre 1943 (quatre résistants du groupe Marius Vallet sont fusillés avec eux). Roger et Marcellin Puget, Gaston Retrouvey, Georges Rothamer, Henri Fertet, Jean Grappin, Marcel Simon, Marcel Reddet, Philippe Gladoux, René Roussey, René Paillard et Raymond Aymonnin sont, l'un après l'autre, attachés à un poteau et, par groupe de quatre, fusillés sous les yeux de leurs camarades. Tombant aux cris de "Vive la France", "Vive de Gaulle", ces hommes, dont le plus jeune, Henri Fertet, a tout juste seize ans, laissent d'émouvantes lettres d'adieu à leurs proches.

Ce lieu, où des résistants tombèrent après leur condamnation à mort, comporte aujourd'hui une plaque commémorative aux fusillés de la Résistance et abrite un musée de la Résistance et de la Déportation.


Anaïs Lomberger in DVD-ROM La Résistance dans le Doubs, AERI, 2008