Film de présentation diffusé à la nécropole de Vassieux-en-Vercors

Légende :

Film monté à partir de diapositives, retraçant l'histoire du maquis du Vercors, réalisé par l'ANPCVV au début des années 1980 et diffusé dans la salle du Souvenir de la nécropole de Vassieux-en-Vercors

Genre : Film

Type : Film

Source : © Association nationale des Pionniers et Combattants Volontaires du Vercors Droits réservés

Détails techniques :

Montage de diapositives en film (durée : 12 min et 40 secondes).

Date document : Début des années 1980

Lieu : France - Rhône-Alpes - Drôme - Vassieux-en-Vercors

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Au début des années 1980, l’ANPCVV a bâti une Salle du Souvenir attenante à la nécropole de Vassieux-en-Vercors. À côté d’objets-symboles forts de la Résistance en Vercors, cette salle présentait au public ce montage de diapositives qu’elle avait conçu et réalisé.
Deux anciens maquisards, de permanence à la nécropole, répondaient aux questions du public.

Ce dispositif a fonctionné jusqu’au début des années 2000.

La Salle du Souvenir, rénovée, a été rouverte en 2017 pour les seuls groupes, mais ce montage, restauré à la même date, n’est plus présenté. Une version modernisée, à l'initiative du président de l'ANPCVV, Danier Huillier, est depuis proposée.


Philippe Huet

Contexte historique

Ce document conçu par les Pionniers a un intérêt historique fort : il présente l’histoire du Vercors résistant racontée par les acteurs eux-mêmes – telle qu’ils la concevaient et entendaient la transmettre - quatre décennies après les faits.

Il convient non pas de s’attacher à l’origine des images et à l’ordre de leur présentation dans le film – la rigueur historique n’est pas à rechercher en priorité – mais bien plutôt à l’esprit de la Résistance en Vercors que veulent transmettre les auteurs. En témoigne le commentaire oral et le chant des Pionniers du Vercors, qui ouvre et clôt le montage.

Pour en savoir plus :

Histoire de l'ANPCVV : sept décennies au service de la mémoire et de la solidarité (J-W. Dereymez)


Philippe Huet