Joseph Souveton

Genre : Image

Source :

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Bouches-du-Rhône - Arles

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Joseph Régis Souveton est né le 4 février 1922 à Saint-Germain-Laprade (Haute-Loire). Il embauche aux Ateliers SNCF d’Arles après son retour des Chantiers de jeunesse, à la fin de l’année 1942. Il obtient le grade de chauffeur de route (CFRU) en septembre 1943.
Engagé dans la Résistance (Milices patriotiques et FTPF), il participe activement aux combats de la Libération et rejoint, après celle-ci, comme sergent, le régiment Rhône-et-Durance. Envoyé en mission dans plusieurs localités du nord du département, en motocyclette, il se tue accidentellement sur la route de Saint-Andiol (Bouches-du-Rhône), le 20 septembre 1944.

Il a obtenu la mention « Mort pour la France ».
Son nom figure sur la plaque commémorative des Ateliers d’Arles (déplacée à la gare d’Arles) sous l’inscription : « victime des bombardements », avec Jean Rasserie*, Marcel Teyssier* et Léopold Trinquier*.

 

* Se reporter aux biographies dans le bandeau des médias.


Auteur : Robert Mencherini

Sources :

Centre d’archives multirégional SNCF de Béziers, dossier de pension ;

DAVCC Caen, dossier de « Mort pour la France », 21P  154453 ;

Nicolas Koukas, « La Résistance à Arles, 1940-1944 », mémoire de maîtrise, dir. R. Mencherini, Université d’Avignon, 1997 ; 

Marion Jeux (coord.), Résister en pays d’Arles, 1944-2014, 70e anniversaire de la Libération, Arles, Actes Sud/ Association du Musée de la Résistance et de la Déportation d’Arles et du pays d’Arles (CRDA), 2014 ;

Robert Mencherini, Cheminots en Provence. Les années de guerre, 1939-1945, Marseille, éditions du CE Cheminots, 2012 ;

État-civil.