Hommage à Françoise Katz, école élémentaire, Châteauroux (Indre)

Légende :

Ecole élémentaire dont le nom a été donné en hommage à Françoise Katz (1927-1944), morte en déportation à Auschwitz le 3 mai 1944, située 12, rue Paul-Louis-Courrier, à Châteauroux (Indre)

Genre : Image

Type : école élémentaire

Source : © ANACR Indre Droits réservés

Détails techniques :

Montage d'après photographies numériques en couleur.

Lieu : France - Centre - Indre - Châteauroux

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Transcription de la plaque apposée à l'intérieur de l'école élémentaire Françoise-Katz :

"Le 11 février 1944, vers 19 h 30, par un soir brumeux que le couvre-fu total rendait d'autant plus lugubre que chacun de nous commençait à désespérer de la délivrance promise, je me dirigeai vers la devanture hermétiquement close de la maison Katz, rue victor-Hugo à Châteauroux. C'était un vendredi... Ce soir là, une traction avant noire était arrêtée devant la porte... Je ne fus pas tout à fait inquiète pourtant, car personne ne s'attendait au pire. Je sonnai donc sans appréhension, écoutai les pas précipités et inhabituels de celui qui vint m'ouvrir. C'était un vieil et fidèle employé de la maison, qui, la figure convulsée de chagrin et d'affolement, entrouvrit à peine la porte pour me lancer : "Ils sont là, Madame, ils les interrogent, allez-vous-en, ils vous prendraient aussi". Je n'avais pas besoin, hélas, d'explications. je restai clouée plusieurs minutes sur le trottoir familier, atterrée et cherchant ce qu'on pouvait faire. Pour eux, rien, de toute évidence...

On apprit le lendemain que M. et Mme Katz et même la petite Françoise étaient partis pour la grande épreuve qu'ils redoutaient obscurément, mais à laquelle ils n'avaient jamais cru..."

 

Témoignage de Mme Suzanne Proust, professeur de Lettres de Françoise Katz

 

Françoise Katz avait 17 ans. Arrêtée par la Gestapo, elle est officiellement décédée le 3 mai 1944 au camp de concentration d'Auschwitz, victime de la barbarie nazie.


Paulina Brault