Plaque en hommage aux habitants de Chavagnes-en-Paillers (Vendée)

Légende :

Plaque apposée place des Justes à Chavagnes-en-Paillers le 3 octobre 1999 par les anciens enfants cachés de Chavagnes.

Genre : Image

Type : Plaque commémorative

Producteur : Christophe Durand

Source : © Cliché Christophe Durand Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : Mai 2018

Lieu : France - Pays de la Loire - Vendée - Chavagnes-en-Paillers

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

La région Pays de la Loire compte 175 Justes parmi les Nations dont près de 25 pour le seul département de la Vendée. Il s'agit d'un nombre relativement important si on le rapporte au faible nombre de Juifs présents dans la France de l'Ouest et notamment en Vendée.

Dans le secteur de Chavagnes-en-Paillers, plus d’une quarantaine d'enfants âgés de 2 à 14 ans ont été sauvés et six personnes ont été honorées pour leur action. Au vu du nombre d'enfants qui y ont trouvé refuge, cette bourgade de près de 3 000 personnes, profondément catholique, a su être plus qu’hospitalière. Tous les enfants n'ont pas été placés chez des paysans. Une vingtaine ont été cachés dans des institutions religieuses dont notamment l’orphelinat des Ursulines. Des dizaines d’autres enfants ont également été sauvés ailleurs dans le Sud-Vendée par des fermiers. Certains ont été reconnus comme Justes, d'autres sont restés anonymes et le demeureront probablement à jamais.

Pour en savoir plus, voir l'exposition virtuelle réalisée par le Comité Français pour Yad Vashem dans le cadre du Réseau "Villes et Villages des Justes de France" 
=> voir le site