Jacques Fritschi

Légende :

Photographie d'identité du docteur Jacques Frischi

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Service historique de la Défense, 16 P 235 800 Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc

Date document : sans date

Lieu : France - Ile-de-France - Val-d'Oise - Beaumont-sur-Oise

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Né le 6 mai 1910 à Paris 9e, Jacques Frischi est médecin-lieutenant durant la campagne de 1940. Prisonnier de guere le 21 juin 1940, interné à Raon-L'Etape et Saint-Dié, il organise une filière d'évasions de prisonniers en liaison avec un prêtre de Nancy. Libéré le 1er septembre 1940, il est affecté à l'hopital militaire de Villemain jusqu'au 1er mars 1941. Il y contribue à l'évasion de blessés. 
De retour à Beaumont-sur-Oise en 1942 où il était domiiclié avant-guerre, il rejoint l'hôpîtal d'Eaubonne. Jacques Fritschi organise alors en lien avec le docteur Esnault et le mouvement Libération-Nord une équipe chirurgicale. Après avoir perdu le contact, il entre en rapport avec les FTP de l'Oise, groupe Patrie de Chambly, en 1943. 
En 1944, c'est avec les mouvements Vengeance et Défense de la France qu'il établi une liaison. C'est finalement ce dernier mouvement qu'il va rejoindre en intégrant le service de santé FFI de Seine-et-Oise Nord placé sous le commandement du professeur Monod. Fritschi y est nommé médecin chirurgien, chef de secteur. 
Au sein du secteur A de Seine-et-Oise Nord, il organise deux équipe médicales dont une mobile. Il se charge de l'organisation du transport et de l'hébergement des blessés. 

Lors des combats de Ronquerolles le 19 juin 1944, le docteur Fritschi soigne les blessés. Selon l'attestation signée par Philippe Viannay, commandant FFI de Seine-et-Oise Nord : "alors que toutes les routes sont gardées, transporte en plein jour les blessés qu'on peut lui amener ou qu'il va chercher lui-même sur les lieux de combat (R. Laurence, M. Guilbert, Dauchel, Blanchot), les opère et continue à les soigner dans leurs refuges successifs".

Le 30 juillet 1944, Philippe Viannay est blessé. Le Dr Fritschi va le chercher lui-même au café de Pontoise où il est réfugié, le transporte et le soigne au sanatorium de Franconville (dans une voiture sans titre de circulation valable). Dix jours après, il le transporte à son PC et s'offre à l'accompagner jusqu'à guérison dans tous ses déplacements. 

Le 4 août, accompagné d'une assistante, il recherche dans la forêt de l'Isle-Adam un aviateur britannique tombé. Sous un bombardement intense, les deux médecins le soignent sur place et le transportent à Beaumont-sur-Oise où le docteur Fritschi l'héberge chz lui. 

Pour ses activités résistantes, Jacques Fristschi a été décoré de la Légion d'honneur (14 mai 1945), de la Médaille de la Résistance (15 octobre 1945) et de la Croix de guerre avec palme (14 mai 1945) et étoile de vermail (16 août 1945).


Fabrice Bourrée

Sources :
Service historique de la Défense, Vincennes, 16 P 235 800 (dossier de Jacques Fritschi)