Plaque en hommage à Louis Fontanges, Villefranche-de-Rouergue (Aveyron)

Légende :

Localisation : 19 Rue du Sergent Bories, 12200 Villefranche-de-Rouergue

Genre : Image

Type : Plaque commémorative

Producteur : Claude Richard

Source : © cliché Claude Richard Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : Septembre 2018

Lieu : France - Occitanie (Midi-Pyrénées) - Aveyron - Villefranche-de-Rouergue

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Né en 1874, Louis Fontanges, occupe les fonctions de maire de Villefranche-de-Rouergue de 1925 à 1929. La population de Villefranche le plébiscite pour un second mandat en 1938. Louis Fontanges est l'auteur d'un journal, Journal de l'occupation allemande à Villefranche en août et septembre 1943. Ce document unique nous permet de mesurer son action exceptionnelle durant l'épisode de la révolte des Croates. 

Suite à l'installation d'un bataillon de l'armée allemande, le maire reçoit, le 30 août 1943, l'obersturmführer Kunt venu régler des problèmes logistiques. Louis Fontanges en profite pour l'informer des excès de certains SS. Dans la nuit du 4 au 5 août, un villefranchois a été traîné en ville et rossé jusqu'au sang par une patrouille allemande. Le 5 au matin, le maire se rend au PC allemand installé à l'école primaire supérieure pour protester contre ces agissements. Constamment préoccupé par le devenir de ces concitoyens, Louis Fontanges, qui parle allemand, se tient informé de tous les agissements du bataillon. Infatigablement, il veille à ce que les officiers mettent en place des mesures de sécurité lors des entraînements pour éviter tout incident pouvant concerner les habitants. 

Le 17 septembre, à l'aube, la ville est réveillée par des coups de feux. Fontanges se rend immédiatement à la mairie et interpelle le docteur Scheiger (seul rescapé des officiers logeant à l'hôtel Moderne) pour lui demander que la chasse aux mutins se fasse en prenant gare à ne pas blesser les civils. Des arrestations eurent lieu et les personnes arrêtées conduites au collège. Fontanges s'y rend et parvient à les faire relacher. Le soir même, à son tour, il est fait prisonnier pour une nuit à l'hôtel de ville. Les Allemands supposent que les Croates ont bénéficié de l'appui de la population villefranchoise pour mettre en oeuvre cette révolte. "De sa propre autorité, sans aucun conseil ni soutien, et dans l'urgence absolue" comme le dit Serge Roques, il défie l'autorité allemande pour le salut de ses compatriotes en les présentant comme non-coupables. 

Terminant son mandat en 1944, Louis Fontanges sera réélu maire en 1948 jusqu'en 1953. 


Extrait de "Ce maire qui sauva Villefranche", bulletin municipal de Villefranche-de-Rouergue [voir en ligne]