Ernest Gimpel

Légende :

Ernest Gimpel, résistant déporté, compagnon de la Libération

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc

Date document : sans date

Lieu : France

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Ernest Gimpel est né le 5 août 1913 à Vaucresson en Seine-et-Oise.

Mobilisé le 1er septembre 1939, il est volontaire pour servir dans les chars et est incorporé au 11e Dragons en novembre 1939 à Saumur. Chef de char, il participe à la campagne des Flandres en mai 1940 et à la campagne de France (Normandie, Loire, Dunkerque). Blessé le 24 juin 1940, il est hospitalisé à Niort puis interné. Le 1er août 1940, il s'évade de l'hôpital auxiliaire de Niort et, dès l'amélioration de ses blessures, il se rend en zone sud où il prend contact, au début de l'année 1941, avec des agents du réseau de renseignements F2.

En octobre 1941, il est arrêté à Marseille, enfermé au Fort Saint Nicolas et accusé d'atteinte à la Sûreté de l'Etat. Il est condamné en juin 1942 à 10 ans de travaux forcés mais par contumace, ayant réussi, entre-temps, à s'évader à la fin du mois de décembre 1941. A nouveau arrêté à Saint-Raphaël le 5 mars 1942, il s'évade de la gendarmerie au bout de quelques heures.

En septembre 1942, il est évacué sur l'Angleterre par une opération sous-marine et s'engage dans les Forces françaises libres. Affecté au Bureau central de renseignement et d'action (BCRA), il est volontaire pour une nouvelle mission et est parachuté le 25 novembre 1943 comme adjoint au délégué militaire de la Région P, André Boulloche, qui a été parachuté le 12 septembre 1943 (Mission Marin). Dès lors, il prend part à l'organisation paramilitaire de la Résistance.

Connu sous le nom de Charles Beauchamp dit "Cercle" ou "Doucet", il est arrêté avec son chef, le 12 janvier 1944, par la Gestapo. Au cours de l'opération de police, Boulloche est grièvement blessé au ventre par un coup de feu. Ernest Gimpel est déporté en Allemagne après deux mois de détention à Compiègne le 27 avril 1944. Passé successivement par les camps d'Auschwitz et de Buchenwald il arrive au camp de concentration de Flossenburg le 25 mai 1944. Par un hasard incroyable, il se retrouve dans la même baraque qu'André Boulloche.

Libéré le 24 avril 1945 par l'avancée des troupes alliées, Ernest Gimpel est rapatrié en France, et affecté à la Direction générale des études et recherches (DGER). Il quitte l'armée avec le grade de commandant et retourne à la vie civile. Installé en Angleterre, il s'y marie et y dirige jusqu'à sa mort une galerie de peinture de réputation internationale.

Ernest Gimpel est décédé le 26 janvier 1973 à Crettingham Woodbridge dans le Suffolk où il a été inhumé.

Décorations :
Chevalier de la Légion d'Honneur, Croix de la Libération, Croix de guerre 1939-1945 (3 citations), King's Medal For Courage.


Fabrice Bourrée

Sources :
Archives du Musée de l'Ordre de la Libération.
"Hommage à André Boulloche", Montbéliard (revue municipale), n° spécial mars 1979.