Le Groupe Chars parisien

Légende :

Semi-chenillé Somua, pris par les Allemands en 1940 puis doté d’un blindage. Il a été récupéré par les FFI, vraisemblablement à Saint-Ouen, et est signalé dans le parc d’engins du Groupe Chars parisien.

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Collection Fournier/Eymard Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc

Date document : Vers le 25-26 août 1944

Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Durant les premiers jours du mois de septembre, l’état-major FFI parisien a soutenu la constitution d’un Groupe Chars, organisé à la caserne de Clignancourt avec des volontaires des 17e et 20e arrondissements, sous les ordres du commandant Fauquet. À la fin du mois de septembre, le groupe réunissait quelque 200 personnels et a entamé leur formation à l’aide des chars en sa possession : le char Somua récupéré le 20 août à Saint-Ouen, un char Renault R35, deux chars Hotchkiss, trois voitures blindées allemandes armées, une automitrailleuse Panhard AMD 178 et divers semi-chenillés de fabrication française.

Dès le 7 septembre, sans réellement tenir compte du niveau de formation des membres du groupe et de l’état effectif de leurs quelques chars, le colonel FFI Drumont (Georges Beaufils), commandant du 3e Bureau de l’Etat-major national FFI affilié au Conseil national de la Résistance, a tablé sur un possible emploi des chars parisiens en direction du Morvan. Ce projet est resté sans suite. Il en est allé de même le mois suivant pour un projet d’emploi en Bretagne, face à la poche allemande de Lorient.

Au cours de l’automne, le groupe a été déplacé à Neuilly-sur-Seine puis a été intégré le 3 décembre au sein du 18e Régiment de Dragons de la nouvelle 10e Division d’infanterie. Ses chars légers et son automitrailleuse ont fait partie des premiers engins blindés du régiment, qui alignera quinze chars R35 et huit automitrailleuses Panhard en mars 1945.


Stéphane Weiss

Sources :
AD93, cote 304J7 : Ministère de la Guerre, Direction des FFI, 4e Bureau, rapport d’activité 1944 du Service du Matériel et de l’Armement.
SHD Terre, cote 12 P 110. Journal de marches du 18e Régiment de Dragons.
DURAND Pierre, Joseph et les hommes de Londres, Éditions Le temps des cerises, Montreuil, 1994, p. 252-253.