Portrait d'un compagnon de la libération : Louis Cortot

Légende :

Organisée les 24 et 25 janvier 2019 par l’académie de Versailles en partenariat avec la Fondation de la Résistance, le Musée de l’Ordre de la Libération et le CLÉMI-DANE Versailles, cette formation interdisciplinaire a permis à des enseignants d’histoire-géographie, de lettres, et des professeurs documentalistes de collèges de travailler sur les dossiers individuels d’archives de Compagnons de la Libération (Résistants et Français libres). Des récits biographiques ont été écrits puis enregistrés dans les conditions du direct au Musée de l’Ordre de la Libération.

Genre : Son

Type : Podcast

Source : © Académie de Versailles Droits réservés

Détails techniques :

Enregistrement sonore.
Durée : 9mn 36s

Portrait de Louis Cortot © Musée de l'Ordre de la Libération

Date document : 24 et 25 janvier 2019

Lieu : France - Ile-de-France - Paris

Analyse média

Cet enregistrement sonore a été réalisé lors de la formation académique interdisciplinaire « Résistance et récit radiophonique » organisée par l’académie de Versailles, sous l’impulsion et la coordination de la Fondation de la Résistance et en partenariat avec le musée de l’Ordre de la Libération et le CLÉMI-Dane de l’académie de Versailles.

Les 24 et 25 janvier 2019, cette formation a permis à des enseignants d’histoire-géographie, de lettres, et des professeurs documentalistes de collèges de travailler sur les dossiers individuels d’archives de Compagnons de la Libération (Résistants et Français libres). Des récits biographiques ont été écrits puis enregistrés dans les conditions du direct au Musée de l’Ordre de la Libération.

La formation a pour objectif de mettre les archives au cœur des apprentissages et de réaliser in fine en classe des réalisations sonores qui mettent en valeur des parcours de résistants et de Français libres. Ce travail permet de montrer la grande diversité des engagements et des actions de résistance, mais aussi de travailler sur les enjeux didactiques de la radio scolaire dans le cadre des pédagogies collaboratives.

Cet enregistrement sonore retrace le portrait du résistant Louis Cortot, un homme engagé.