Voir le verso

Monument à la mémoire de quinze maquisards massacrés à Bissia (Jura)

Légende :

Monument élevé à la mémoire de quinze maquisards du district FFI « Besson » (Bletterans) massacrés par les Allemands le 17 juin 1944.

Sur la route de Lons-le-Saunier à Morez, (D.1078) entre Pont-de-Poitte et Clairvaux-les-Lacs, prendre à droite, direction Bissia.

Genre : Image

Type : Monument commémoratif

Producteur : A.Robert

Source : © Coll. André Robert Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : novembre 2018

Lieu : France - Bourgogne - Franche-Comté (Franche-Comté) - Jura - Bissia

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Le lieutenant Simonin, « Besson », chef du district de Bletterans, a reçu mission d’apporter son appui à une force FFI qui devait se constituer près de Moirans, sur le plateau. Contrordre ayant été donné alors qu’ils arrivaient sur le plateau, il rebrousse chemin avec le gros de ses troupes. Seul un peloton d’une cinquantaine d’hommes poursuivra sa mission. L’adjudant de gendarmerie Henri Herbach qui le commande, arrivant à proximité de la RN.78 reliant Lons-le-Saunier à Clairvaux-les-Lacs, apprend qu’une colonne motorisée allemande forte d’environ 200 hommes, venant de Lons le Saunier et se rendant dans cette bourgade, l’a empruntée le matin, à la recherche des responsables départementaux de la Résistance qui se cachent dans les environs. Le chef du peloton ne peut faire entendre raison à ses hommes, une embuscade est tendue aux Allemands qui doivent regagner leur cantonnement à Lons-le-Saunier. Il escompte qu’ils prendront la même route que pour l’aller, la route secondaire de Patornay à Clairvaux. Il envoie donc une partie du peloton sur le lieu de l’embuscade, entre la RN 78 (qu’il faut traverser !) et le hameau de Bissia. Mais ce trajet doit se faire à découvert, au pied d’une colline qui empêche toute vue sur la Nationale en direction de Clairvaux. Or c’est sur cette route qu’apparaît la colonne motorisée allemande, puissamment armée, surprenant le peloton (32 hommes) à découvert. Le combat est par trop inégal : le nombre, l’armement, l’effet de surprise face à des résistants peu aguerris, peu formés, surtout pour un combat en terrain découvert. Les Allemands poursuivent et achèvent les blessés. D’après des témoignages, les Miliciens auraient dépouillé les cadavres de leur maigre argent. Après le départ des Allemands, vers 19 heures, quelques rescapés sortent de leur abri. Bilan : 15 morts (dont un sera retrouvé quelques jours plus tard). Parmi eux, 7 jeunes de Villevieux. Les habitants de Bissia viennent aider à transporter les corps dans une grange transformée en chapelle ardente. Ils seront provisoirement inhumés sur place. 


Auteur : André Robert

Sources :
Général Paul Simonin : Enfant de la Patrie. P 178-187.
A. Robert. « Jura.Territoires de Résistance ». Éd. Du Belvédère