Voir le verso

Le groupe de Résistance "Feuille de Lierre"

Légende :

En septembre 1940, suite à l'appel du général de Gaulle, un groupe de jeunes conduit par Edmond Erb, fonde une organisation clandestine dénommée "Feuille de Lierre".

Au recto : Carte de membre du groupe de Résistance "Feuille de Lierre"
Au verso : photographie d'Edmond Erb

Genre : Image

Source : © Archives privées de la famille Erb Droits réservés

Date document : 1941

Lieu : France - Grand Est (Alsace) - Bas-Rhin

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Matrice réalisée et utilisée par Edmond Erb pour confectionner les cartes de membres du groupe de Résistance "Feuille de Lierre". Sur un carton gris apparaît une feuille de lierre verte sur fond jaune symbolisant la devise "Toujours vert, toujours fidèle" ainsi que la mention "Honneur et Patrie", le nom, le prénom et le numéro d'ordre.


Contexte historique

Une carte de membre est dessinée par Edmond Erb, et comporte sur carton gris: une feuille de lierre verte sur fond jaune symbolisant la devise "Toujours vert, toujours fidèle", la mention "Honneur et Patrie", le nom, le prénom et le numéro d'ordre. Les membres sont répartis en groupe de trois qui, en principe, ne doivent pas se connaître. Néanmoins, dans certaines situations délicates, l'apport de membres d'autres groupes est nécessaire donc il est difficile de maintenir ce cloisonnement.

Le but de cette organisation clandestine est de résister à la germanisation et à la nazification par tous les moyens, la parole, le refus et l'action directe. Le lieu de rencontre est l'usine de la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques (SACM) à Illkirch-Graffenstaden où la majorité des membres travaille.

La Main Noire existe déjà et certains membres du groupe Feuille de Lierre y participent. Xavier Nicole est nommé agent de liaison entre les deux organisations. L'aide à l'évasion est également une forme d'action engagée, notamment par Paul Staedel, qui est nommé organisateur et responsable de la filière d'évasion au sein du groupe. Le 2 août 1941, ce dernier s'évade d'Alsace en traversant la Suisse pour rejoindre Vaulx-en-Velin près de Lyon et s'engager au sein du groupement Le Coq Enchaîné. Le sabotage des lignes de communication et une grande action de propagande avec l'inscription en grosses lettres de mentions comme Vive la France, Vive de Gaulle, V ou Croix de Lorraine, complètent ce dispositif d'actions directes. En vue de l'action armée, plusieurs membres du groupe cachent des grenades à main comme Edmond Erb, Xavier Nicole, Paul Staedel, Albert Walter, Albert Henck, René Walter et Bernard Mattern.

Le 18 juillet 1941, dans le cadre du démantèlement de l'organisation clandestine de la Main Noire, certains membres du groupe Feuille de Lierre sont arrêtés: Xavier Nicole, Edmond Erb, Louis Warth, Georges Muller, Bernard Mattern et René Walter. Après une semaine d'interrogatoires pénibles et des perquisitions, ils sont transférés au camp de sûreté de Schirmeck. Le 30, lors de la perquisition chez Edmond Erb, ce dernier réussit à prévenir secrètement Paul Staedel et Albert Walter afin qu'ils puissent fuir. Entre temps, ces deux derniers ont reçu leurs convocations pour le Reichsarbeitsdienst, RAD ou service du travail, et décide de fuir par Ferrette (Haut-Rhin) et la Suisse. Antoine Alter et Fernand Bobbe qui veulent aussi s'évader, sont arrêtés par les Allemands le 4 septembre 1941 et transférés au camp de sûreté de Schirmeck.

Edmond Erb est libéré le 12 octobre 1941 pour être incorporé de force au Reichsarbeitsdienst, RAD ou service du travail, Bernard Mattern et René Walter le 27 novembre 1941 alors que Xavier Nicole, Antoine Alter, Fernand Bobbe et Louis Warth au début avril 1942 après le procès de l'organisation de La Main Noire devant le Sondergericht, le tribunal spécial, à Strasbourg. Par la suite, ils sont tous incorporés de force dans la Wehrmacht avec des fortunes diverses. Georges Muller et Antoine Alter sont tués au front, Fernand Bobbe parvient à s'évader alors que les autres sont internés dans des camps de prisonniers comme celui de Tambow en Russie. Paul Staedel, après avoir rejoint le groupe de résistance Le Coq enchaîné, revient en 1944 en Alsace pour participer à la libération de la région au sein des Forces françaises de l'intérieur (FFI). 


Eric Le Normand in DVD-ROM La Résistance des Alsaciens, Fondation de la Résistance, 2016