Voir le verso

Tract parachuté en France pour informer la population des accords du 7 août 1940

Légende :

Tract parachuté en France pour informer la population des accords du 7 août 1940 entre la Grande-Bretagne et le général de Gaulle sur la création des Forces françaises libres

Genre : Image

Type : tract

Source : © Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés

Détails techniques :

Tract imprimé

Date document : Août 1940

Lieu : Angleterre

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Ce tract rappelle la signature de l’accord du 7 août 1940 entre le Gouvernement britannique et la France libre reconnaissant cette dernière comme représentante de la France en lutte contre « l’ennemi commun ». L’accord garantit à la France libre les moyens financiers nécessaires pour constituer et entretenir une force française de volontaires combattant aux côtés des armées britanniques et assure, « lorsque les armes alliées auront remportées la victoire », « la restauration intégrale de l’indépendance et de la grandeur de la France ».


Contexte historique

Churchill reconnaît Charles de Gaulle, le 28 juin 1940, comme le chef des Français Libres. Le général français organise des forces armées qui deviendront les Forces françaises libres. Le 7 août 1940, en vertu d'un accord reconnu par les Britanniques, les FFL ne sont pas une légion étrangère au sein des forces britanniques, mais gardent leur caractère national et indépendant.