Bangui (Oubangui-Chari), 23 octobre 1940, le général de Gaulle accompagné du gouverneur de Saint-Mart, passe les troupes en revue

Légende :

Bangui (Oubangui-Chari), 23 octobre 1940, le général de Gaulle accompagné du gouverneur de Saint-Mart, passe les troupes en revue

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc

Date document : 23 octobre 1940

Lieu : Oubangui-Chari

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

En mars 1939, Pierre de Saint-Mart est nommé gouverneur intérimaire de l'Oubangui-Chari (aujourd’hui République centrafricaine). Le 29 août 1940, il rallie ce territoire à la France libre en se heurtant à l'opposition absolue du commandement militaire de la région. Jusqu'au 3 septembre, date de l'arrivée du colonel de Larminat, la situation reste tendue à Bangui.

En octobre 1940, Pierre de Saint-Mart accueille le général de Gaulle à l'aéroport de Bangui et passe avec lui les troupes en revue dans la capitale de l'Oubangui-Chari. Il continue à administrer les territoires de l'Oubangui-Chari avec la plus grande compétence, développant les cultures (coton), les infrastructures (routes, ponts), la fidélité des indigènes, et versant à la France libre plus de cinq millions pour son armement. En novembre 1942, il reçoit la Croix de la Libération des mains du général de Gaulle à l'Ecole militaire des Cadets de la France libre à Ribbesford en Grande-Bretagne.

Le 1er novembre 1940, à partir des éléments ralliés du Bataillon de tirailleurs de l'Oubangui (BTO) et du Bataillon de tirailleurs sénégalais de l'Oubangui-Chari (BTSOC) est créé, à Bangui, le 2e Bataillon de marche de l'Afrique équatoriale française (ou Bataillon de marche de l'Oubangui-Chari). Placés sous les ordres du commandant de Roux, 25 officiers, 115 sous-officiers et plus de 800 hommes de troupe africains constituent cette formation. Le Bataillon, communément appelé BM2, est composé de trois compagnies de voltigeurs, respectivement commandées par le capitaine Amiel, le lieutenant Hautefeuille et le lieutenant Féraud, d'une compagnie lourde commandée par le capitaine de Bricourt et du groupe franc du lieutenant Pierre-Louis Bourgoin. Début janvier 1941, le BM2, après avoir reçu son fanion, quitte Bangui pour rejoindre Brazzaville, au Congo, où il reçoit de nouvelles recrues. Il fait de nouveau mouvement vers Durban, en février, avant de gagner Suez, en avril, puis Qastina, en Palestine, où se regroupent la majeure partie des forces terrestres de la France libre. Le 26 mai 1941, le Bataillon est passé en revue par le général de Gaulle. Rattaché avec le BM 1 et la Légion étrangère à la 1ère Demi-brigade du général Cazaud, le BM2 reçoit le baptême du feu lors de la campagne de Syrie.


Biographie de Pierre de Saint-Mart sur le site de l'ordre de la Libération
Notice consacrée au BM2 sur le site de l'ordre de la Libération