Voir le verso

Télégramme officiel de ralliement du Tchad à la France libre, signé d'Éboué et Marchand le 26 août 1940.

Légende :

Sous l'impulsion du gouverneur Félix Éboué, Le Tchad fut la première colonie française à se rallier à la France libre en août 1940.

Genre : Image

Type : Télégramme

Source : © Archives nationales d'Outre-Mer, 165 APOM 1 Droits réservés

Détails techniques :

Télégramme manuscrit

Date document : 26 août 1940

Lieu : Tchad

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Transcription :

"Dans intérêt france et empire et afin éviter ruine territoire ai décidé en plein accord avec colonel commandant militaire instituer politique impliquant union avec forces françaises libres du général de gaulle et collaboration entre nos alliés britanniques et nous STOP accords économiniques sont passés entre Tchad et Nigéria accords avec Soudan anglais suivront STOP ces actes écartent faillite qui nous menaçait STOP notre attitude répond sentiments profonds armée et population STOP si croyez pas devoir l'approuver me verrais amène afin sauvegarder intérêts qui nous sont confiés administrer provisoirement Tchad dans forme colonies autonomes STOP aucune autre modification serait apportée réglements en vigueur notre initative étant calme raisonnée et appuyée sur discipline volontaire ensemble des cadres militaires et civils - Eboué Marchand"


Contexte historique

Gouverneur du Tchad, Félix Éboué maintient le Tchad en état de guerre malgré la signature des armistices franco-allemand et franco-italien les 22 et 24 juin. Éboué n’applique donc pas les armistices de la France avec l’Allemagne et avec l’Italie au territoire du Tchad. Le 3 juillet 1940 il écrit au général de Gaulle sa détermination à refuser la défaite et à continuer le combat. Le 16 juillet, un télégramme du général de Gaulle lui fait part de son soutien. 

Le 26 août 1940, Félix Eboué, en accord avec le colonel Marchand, commandant des troupes du Tchad et adjoint militaire d’Éboué, proclame le ralliement du Tchad à la France libre, lui donnant ainsi le premier territoire de l’Afrique française libre.

Maurice Schumann annonce la grande nouvelle à la BBC le 27 août. « Français ! Hauts les cœurs ! Une nouvelle capitale vient de nous parvenir, que vous avez tous le droit de connaître et le devoir de répandre : la colonie du Tchad s’est ralliée, pour poursuivre la lutte, aux forces françaises libres du général de Gaulle. Qu’est-ce que le Tchad ? Ce n’est pas seulement la plus vaste et la plus peuplée des quatre colonies qui constituent l’Afrique équatoriale française. C’est aussi le cœur même de l’Afrique (1). » Le porte-parole du mouvement de la France libre souligne la grandeur de l’événement. L’émission de la BBC diffuse l’intégralité du texte de la proclamation à Fort-Lamy. 

Eboué est nommé par de Gaulle membre du Conseil de défense de l’Empire puis gouverneur général de l’AEF. Il joue durant le conflit un rôle fondamental pour la contribution de l’Afrique noire à la guerre. Par décret du 29 janvier 1941, le gouverneur Éboué est fait Compagnon de la Libération.


(1) Ici Londres. Les Voix de la liberté, de J.-L. Crémieux-Brilhac, pp. 60-61.



Sources :
Fondation de la France libre
ECPAD "La naissance de la France libre" [en ligne]
J.-L. Crémieux-Brilhac, Ici Londres. Les Voix de la liberté, Paris, La Documentation française, 1975-1977 (5 volumes).