Voir le verso

"Rapport sur l'expédition du 21 au 24.12.40"

Légende :

Rapport sur l'expédition effectuée par la Marie-Louise du 21 au 24 décembre 1940. 

Genre : Image

Type : Rapport

Source : © Archives nationales 3AG2/39 Droits réservés

Détails techniques :

Document dactylographié 

Date document : 25 décembre 1940

Lieu : Angleterre

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Langoustier de Camaret, la Marie-Louise a rallié l'Angleterre le 21 juin 1940. Jean-François Follic, le patron de la Marie-Louise, est alors chargé d’effectuer des rotations entre la France et l’Angleterre, afin de faire passer des agents. 

La Marie Louise quitte Newlyn le 21 décembre 1940 ; le second est Pierre Cornec, accompagné d’Yves Pennec, tous les deux de Camaret ; Jean Biger et Martial Bizien complètent l’équipage. Les passagers sont le commandant d'Estienne d'Orves ("Girard") et Alfred Gaessler ("Marty"), quartier-maître radio télégraphiste FNFL. Un poste émetteur est caché dans un caisson étanche en métal prêt à être immergé en cas de contrôle. En mer, ils pêchent pour donner le change et débarquent le lendemain chez les Normand. D’Estienne d’Orves se présente à eux sous le nom de Jean-Pierre Girard.

Le bateau est de retour à Newlyn le 24 décembre 1940 à 12h. Hormis le voyage en lui--même, le rapport fait état de la présence allemande sur la côte, à la Pointe du Raz. Y est également retranscrit un message de D'Estienne d'Orves au commandant Crane à Londres. C'est la première liaison radio entre la France occupée et l'Angleterre.


Fabrice Bourrée