Emile Ganne

Légende :

Emile Ganne, agent du réseau Cohors-Asturies.
Voir également l'album joint à cette notice.

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Coll. famille Ganne Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc

Date document : 1947

Lieu : France - Ile-de-France - Seine-et-Marne - Brie-Comte-Robert

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Né le 5 juillet 1914 à Clermont-Ferrand, ajusteur domiiclié à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), Emile Ganne rejoint la Résistance en 1942 au sein du réseau Cohors-Asturies sous les pseudonymes de « Louis » et « Ludovic ».

Emanation du mouvement Libération-Nord, le réseau Cohors voit le jour très tôt en Seine-et-Marne, à Brie-Comte-Robert, en septembre 1941. Jean Cavaillès, fort d'anciennes relations communes avec Suzanne Tony Robert, sollicite cette dernière à cette époque. Cette femme saisit immédiatement la main tendue et opte pour une activité de renseignement, pensant faire jouer le large éventail des connaissances qu'elle partage avec son mari, polytechnicien, président des raffineries Say. Elle s'ouvre ainsi à des amis médecins, le couple Jean et Geneviève Congy. Le réseau qui se met en place recrute dans les rangs des patients, mais aussi dans la sphère professionnelle, plus de 50 personnes dont un noyau de quelque 30 agents.

L'indicatif d'Emile Ganne au sein du réseau est RK 216 à Paris et RK 182 à Londres. Il signe sa déclaration de fidélité au général de Gaulle le 15 septembre 1943.

Selon son propre témoignage, il aurait notamment participé aux actions suivantes :
- Sabotage sur la voie ferrée Bastille – Verneuil-l’Etang
- Renseignements sur les passages de convois militaires dans les gares de Brie et Grisy.
- Parachutages d’armes et argent à Lesigny et Ferolles
- Sabotage à la gare régulatrice de Vaires-Torcy
- Sabotage des câbles téléphoniques du château des Agneaux à Lesigny
- Prise d’un camion allemand chargé de munitions le 25 août 1944 à Brie-Comte-Robert et capture de prisonniers allemands.

Démobilisé le 30 septembre 1944 à la caserne Reuilly à Paris, Emile Ganne a été homologué en qualité d’agent P1 du réseau Cohors-Asturies pour la période du 1er février 1942 au 30 septembre 1944.

Emile Ganne a reçu les distinctions suivantes :

Médaille de la Résistance française (décret du 15 octobre 1945)
Croix de guerre avec étoile de bronze : Citation à l’ordre du régiment « Résistant de la première heure. Inscrit dès 1942 au groupe Libération et au réseau Cohors-Asturies. A pris part avec ses hommes à de nombreux sabotages et fourni de précieux renseignements sur l’ennemi. S’est particulièrement distingué lors des combats de la libération, capturant de nombreux prisonniers au cours des patrouilles qu’il commandait à Brie Comte Robert ».
Croix du combattant volontaire de la Résistance
Croix du Combattant


Auteur : Fabrice Bourrée

Sources :
Archives famille Ganne
Service historique de la Défense, 16P 241 834