Voir le verso

Plaque en hommage à Georges Péron, Saint-Clément-des-levées (Maine-et-Loire)

Genre : Image

Type : Plaque commémorative

Producteur : JC Duchêne

Source : © Photo JC Duchêne Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 2020

Lieu : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire - Saint-Clément-des-Levées

Analyse média

Le 3 décembre 1946, une cérémonie est organisée à la petite gare de Saint-Clément-des-Levées pour rendre hommage à Georges Péron, son chef de station, tué lors des combats de la Libération le 19 août 1944. À cette occasion, une plaque apposée sur le mur de la gare est dévoilée à sa mémoire par un cheminot. Parmi les personnalités présentes, Yves Chazal maire de Saint- Clément, le conseil municipal, les représentants de la SNCF, les délégués des cheminots d’Angers et de Nantes, Leclerc du réseau Résistance-Fer, le colonel Marin Canard, ancien chef militaire du mouvement de Libération de Maine-et-Loire, les enfants des écoles et les représentants des associations d’anciens combattants. Des gerbes sont également déposées au cimetière sur les tombes de Georges Péron et de Michel Pruvost tué à ses côtés.

Jean-Claude Duchêne

Sources écrites :
État civil de Saint-Clément-des-Levées.
Archives municipales de Saumur : Témoignage de Maxime Maingot du groupe HP de Beaufort-en-Vallée (30 Z 1)
Courrier de l’ouest des 2 décembre 1946, des 21, 23-24 et 25 août 1947
Bulletin municipal de Saint-Clément-des levées, août 2004.

Site internet :

Contexte historique

Georges, Benjamin Alain, Ernest PÉRON, fils de Marie-Jeanne Stéphanie Péron, sans profession, est né le 1er novembre 1905 à Luisant (Eure-et-Loir). En 1923, il entre aux chemins de fer d’Orléans, à Nantes, d’abord comme élève puis comme agent de service. Il effectue son service militaire au 124e régiment d’infanterie à Nantes du 10 novembre 1925 au 29 octobre 1926. Le 3 mai 1929, il épouse à Nantes, Simone, Marie Adèle Brachet, employée de bureau. Devenu veuf en janvier 1930, il se remarie à la Baule-Escoublac, le 1er juin 1931 avec Suzanne, Renée, Germaine Roger. Il gravit tous les échelons de la fonction d’agent de service dans différentes gares de l’ouest et le 21 novembre 1935 il est nommé chef de halte à la station de Saint-Clément-des-Levées (Maine-et-Loire). Il est à l’origine de déraillements sur la ligne Angers-Tours entre saint-Clément et Saint-Martin. Il avait le grade de sous-lieutenant des F.F.I.
Son nom figure sur le monument aux morts de Saint-Clément-des-Levées, ainsi que sur la plaque commémorative à la mémoire des agents SNCF résistants située dans la gare de Nantes.

Jean-Claude Duchêne

Sources écrites :
État civil de Saint-Clément-des-Levées.
Courrier de l’ouest des 2 décembre 1946, des 21, 23-24 et 25 août 1947
Bulletin municipal de Saint-Clément-des levées, août 2004.

Site internet :