Cérémonie en mémoire de Gustave André

Légende :

Coupure du quotidien Le Dauphiné Libéré du 31 août 2009 (extrait), rendant compte de la cérémonie du 29 août précédent.

Genre : Image

Type : Presse

Source : © AERD, Le Dauphiné Libéré Droits réservés

Détails techniques :

Coupure de presse.

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Drôme - Chabrillan

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

L’article du correspondant local retrace le déroulement de la cérémonie. Deux autres paragraphes rendaient compte du message de Michèle André, fille de Gustave, et de la présence des descendants de Tibor Revesz-Long, autre Compagnon de la Libération de Chabrillan, qui dirigeaient le service de transmissions et de renseignements.

Auteurs : Robert Serre

Contexte historique

Le 29 août 2009, pour le 65e anniversaire de sa mort, la commune de Chabrillan, petit village qui s’honore de deux Compagnons de la Libération, a rendu hommage à Gustave André, héros véritable de la Résistance, instituteur dans ce village avant son entrée dans la clandestinité, extrait de la prison Montluc de Lyon pour être fusillé.

La cérémonie était conjointement organisée par la commune et son maire Alain Charrier, et le Souvenir français, en présence de détachements militaires, de représentants d’associations patriotiques, de porte-drapeaux, de personnalités politiques et de nombreux Chabrillanais. La fille de Gustave André, empêchée, s’était fait représenter et avait envoyé un message. La cérémonie commence par le dévoilement de la nouvelle plaque apposée au monument aux morts autour duquel sont déposées les flammes du souvenir. Plusieurs allocutions retraçaient le parcours de Gustave André, son engagement et son sacrifice. Après l’audition du Chant des Partisans et du Chant des Marais, deux enfants déposaient des gerbes au pied du monument. La minute de silence était suivie de l’audition des hymnes des Alliés. Les participants se rendaient ensuite à l’école publique du village où une exposition sur Gustave André était présentée par « les Amis de Chabrillan », en présence d’anciens élèves.

Auteurs : Robert Serre